Victime de son succès, Final Fantasy XIV suspend temporairement ses ventes et les essais gratuits

Publicité

Victime de son succès, Final Fantasy XIV suspend temporairement ses ventes et les essais gratuits

Pierre Crochart

16 décembre 2021 à 09h20

0
© Square Enix
© Square Enix

Nouvelle preuve, si l'on en manquait, que Final Fantasy XIV est le MMORPG le plus populaire du moment, Square Enix vient d'annoncer qu'il sera temporairement impossible d'acquérir une version de son jeu. Et cela concerne aussi la création de comptes pour l'essai gratuit.

Les amateurs le savent bien : « patch day, no play ». Seulement la popularité de Final Fantasy XIV est telle, depuis la sortie de l'extension Endwalker, qu'il est tout simplement impossible pour une grande majorité de joueurs et de joueuses d'accéder aux serveurs du titre depuis deux semaines. 

Publicité

Publicité

Une mesure extrême, et inédite

On imagine à peine le sentiment contrasté qui doit traverser les équipes travaillant sur Final Fantasy XIV. D'un côté, le succès de leur jeu doit leur mettre le sourire. De l'autre, les importants problèmes de serveurs qui grèvent l'expérience des joueurs et joueuses leur pose de gros défis.

Des défis tels qu'ils obligent le producteur Naoki Yoshida à prendre la parole sur le blog du jeu. Il commence par renouveler ses excuses concernant les importants délais d'attente nécessaires pour accéder aux serveurs, et annonce que 14 jours de jeu supplémentaires vont être crédités sur le compte des abonnés, en plus des 7 jours déjà offerts il y a quelques jours.

Mais tout cela n'est qu'un préambule à une mesure plus extrême : la vente des éditions Starter et Complete de Final Fantasy XIV est tout bonnement suspendue jusqu'à nouvel ordre. Cela concerne aussi bien les éditions physiques que numériques, et touche aussi à la création de comptes autorisant un accès gratuit à FF XIV. « Bien que les joueurs avec un abonnement actif soient prioritaires à la connexion, les joueurs de l’essai gratuit ne peuvent pas se connecter à des heures autres que tard le soir ou tôt le matin. Par conséquent, nous suspendons également temporairement la possibilité de s’enregistrer pour l’essai gratuit. », explique YoshidaLa mise à niveau du jeu de base vers une extension reste toutefois possible sans contrainte.

Publicité

Publicité

Toutes les campagnes de publicité suspendues

Pour alourdir encore cette décision inédite, Square Enix va suspendre dans les prochains jours toutes les campagnes de publicité concernant son MMORPG. L'idée, on le comprend, est de tuer dans l'œuf une hype qui est devenue incontrôlable. Plutôt paradoxal pour une entreprise dont la raison d'être est justement de vendre ses produits.

Mais quiconque a essayé de se connecter à Final Fantasy XIV depuis deux semaines sait bien que la situation est critique. Outre des files d'attente interminables, on apprend aussi qu'une faille datant de la version 1.0 du jeu (!) est responsable de la désormais célèbre « Erreur 2002 » qui intervient parfois lorsqu'on veut se connecter à son compte. Identifié, le bug sera corrigé par Square Enix lors du déploiement de la mise à jour 6.0.1, mardi 21 décembre prochain.

Enfin, et entre autres annonces, Naoki Yoshida confirme que de nouveaux serveurs seront ouverts début 2022, notamment en Amérique du Nord et en Europe. De quoi, peut-être, envisager une embellie et la reprise progressive des ventes pour Final Fantasy XIV.

Source : Square Enix

Final Fantasy XIV

Final Fantasy XIV

  • PC
  • Mac
  • PlayStation 5
  • PlayStation 4
  • PlayStation 3

Date de sortie :

29 septembre 2010

Commentaires via Clubic

Dernières actualités