Tencent voit ses applications bloquées en Chine

Publicité

Tencent voit ses applications bloquées en Chine

JVFR

Pékin n’est pas près de lâcher du lest avec Tencent. L’entreprise technologique la plus riche de Chine devra désormais soumettre toutes ses nouvelles applications et mises à jour à un contrôle de l’État. 

En raison de cette nouvelle mesure, toutes les mises à jour actuelles du géant chinois sont suspendues et les firmes de Tencent ne peuvent plus publier de nouvelles applications jusqu’à nouvel ordre.

Publicité

Les applications de Tencent bloquées temporairement

L’autorité chinoise a encore frappé. Le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT) a exigé de Tencent un examen des nouvelles applications et mises à jour le temps d’un contrôle qui devrait durer sept jours. Le ministère justifie cette décision par les nombreuses violations de la nouvelle loi sur la protection des données de l’entreprise. Le régulateur avait en effet sommé 38 applications de rectifier la collecte inappropriée de données au début du mois dernier, tandis que Tencent a été épinglé pour neuf infractions depuis le début de l’année, selon les informations de CCTV

Ces mesures interviennent dans un contexte de relations tendues entre le gouvernement et les entreprises technologiques, dans lequel le secteur du jeu vidéo est particulièrement mis sous pression. De son côté, Tencent a immédiatement réagi et a indiqué se soumettre aux exigences du gouvernement. L’entreprise rappelle que ses applications sont toujours téléchargeables et fonctionnelles, mais que les utilisateurs devront cependant attendre la fin du contrôle du MIIT pour disposer des mises à jour.

Modifié le 27 novembre 2021 à 15h45

Publicité

Dernières actualités