Forza Horizon 5 rencontre de nombreux problèmes sur PC, comment y remédier ?

Publicité

Forza Horizon 5 rencontre de nombreux problèmes sur PC, comment y remédier ?

JVFR
© Xbox

Enthousiasmant à plus d'un titre, Forza Horizon 5 n'est toutefois pas exempt de problèmes plus ou moins gênants qu'il est heureusement possible de contourner… pour la plupart.

Apprécié, non acclamé par la critique, Forza Horizon 5 n'est rien de moins que le jeu le mieux noté de l'année comme peut d'ailleurs en témoigner notre Thibaut qui lui a accordé un remarquable 9/10 regrettant simplement une « prise de risque minimale ». Pour ne rien gâcher, Microsoft et Playground Games ont assuré un lancement de qualité… mais il subsiste divers points d'ombre.

Publicité

Des loyalty rewards qui ne se débloquent pas

Pour récompenser ses joueurs les plus fidèles, Playground Games a mis en place des bonus qui se débloquent si l'on possède de précédents Forza. Hélas, ces loyalty rewards rencontrent à l'heure actuelle un problème qui ne permet pas de les débloquer. Un problème qui malheureusement touche aussi bien les PC que les consoles Xbox.

Playground Games a reconnu le bug et précise qu'effectivement, dans certains cas, les récompenses ne se débloquent pas comme prévu soulignant que cela affecte notamment la McLaren P1 2013, ceci étant lié au fait d'avoir joué à Forza Motorsport 5. Le studio a précisé qu'une mise à jour devrait prochainement remédier à la situation avant d'inciter les joueurs touchés par de tels problèmes à remonter la chose via un ticket sur le support technique.

Publicité

Des crashs intempestifs

Plus gênant d'un strict point de vue ludique, Forza Horizon 5 est aussi victime de crashes dans sa version PC. Des plantages qu'il est visiblement difficile de préciser pour Playground Games dans la mesure où ils semblent toucher des configurations très différentes les unes des autres. Le studio indique que dans la majorité des cas, cela semble venir au cours de l'introduction du jeu, sans qu'aucun code d'erreur ne soit visible.

Bien sûr, la première des recommandations est de vérifier que votre PC soit en adéquation avec les configurations requises mises en avant par Playground Games. En attendant de trouver une solution plus concrète, le studio a publié une longue liste de programmes divers qui pourraient avoir un impact sur la stabilité globale et encourage donc les victimes à les désinstaller ou, au moins, les désactiver pour jouer à Forza Horizon 5.

Des problèmes divers… que l'on espère bientôt résolus

Comme la plupart des jeux PC, Forza Horizon 5 souffre aussi de problèmes plus localisés, de bugs que l'on pourrait qualifier de plus mineurs même s'ils restent agaçants. À défaut de proposer des solutions immédiates, il est intéressant de voir Playground Games ne pas faire l'autruche et même publier ouvertement une liste des problèmes reconnus publiée sur la page support de Forza.

Ainsi, certains joueurs rencontrent des problèmes de clignotements avec les reflets dans l'eau. Le souci serait lié à une « petite » configuration et limité aux seules cartes graphiques AMD. Toujours chez AMD, mais sur des solutions graphiques intégrées cette fois, il est question d'un problème de textures sur les cadrans des voitures. Enfin, des problèmes de transparence s'observent sur certains éléments des voitures sur des PC dotés de GPU AMD.

Playground Games évoque un bug empêchant l'apparition des pilotes de l'intelligence artificielle lors des Horizon Stories alors qu'un autre bug vient limiter la vitesse lors des phases d'exploration si toutes les assistances au pilotage ont été activées. De plus, plusieurs commandes (Alt + Entrée ou les clics souris) peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

Moins grave, mais bon à savoir malgré tout, la capture via l'outil dédié de la barre Xbox Game peut entraîner un enregistrement en partie noir et, au premier lancement, Forza Horizon 5 peut ne pas lancer l'outil de détection graphique automatique ou ne pas faire correspondre la définition du jeu avec celle du bureau de Windows. La gestion des couleurs est aussi passablement buguée, des utilisateurs d'écran ultra-large ayant relevé des aberrations chromatiques.

N'hésitez pas à consulter la liste complète des problèmes reconnus par Playground Games : même si le studio n'a pas encore communiqué de date de mise à jour, il y a fort à parier que la chose ne tardera pas trop. Rappelons que si vous rencontrez un bug qui n'est pas répertorié, le mieux est encore de le signaler au support technique.

Modifié le 05 novembre 2021 à 13h10

JVFR

Forza Horizon 5

  • PC
  • Xbox Series X | S
  • Xbox One

Publicité

Dernières actualités