PS5 : un bug majeur enfin corrigé

Publicité

PS5 : un bug majeur enfin corrigé

JVFR
© Colin Golberg pour Clubic

La PS5 n’a pas été épargnée par le problème de la batterie CMOS qui a touché plusieurs PS4. Concrètement, si la batterie qui agit en tant qu’horloge interne meurt, les joueurs ne peuvent plus lancer leurs jeux sans connexion à Internet, même ceux au format physique.

Bonne nouvelle, ce problème a semble-t-il été corrigé, mais il y a une « petite » exception.

Publicité

Le bug de la batterie CMOS discrètement corrigé ?

Ce bug avait fait couler beaucoup d’encre avec la PS4, et il a récemment été révélé que la PS5 était elle aussi touchée par ce fameux problème d’horloge interne. Si la batterie CMOS de la console meurt et que la PlayStation ne peut plus accéder aux serveurs en ligne de Sony (lors d’une panne du PSN, par exemple), les jeux ne peuvent plus être lancés. On parle ici des jeux achetés au format disque comme numérique. Sony n’a jamais commenté ou réagi publiquement à ce problème, et pourtant, il aurait été corrigé dans le plus grand des secrets.

D’après une analyse et des tests réalisés par Hikikomori Media, les PlayStation 5 avec une batterie CMOS défectueuse, voire absente, peuvent désormais lire les jeux PS4 et PS5 physiques et digitaux. Le problème persiste cependant dans certaines conditions, puisque les titres acquis via un abonnement PS Plus sont toujours affectés par le bug. En effet, le système de vérification des droits est une fonctionnalité online. Il faut toutefois relativiser, car il est très rare qu’une batterie CMOS soit défaillante, et il faut beaucoup de temps pour qu’elle soit entièrement vidée. 

Source : VGC

Modifié le 08 novembre 2021 à 09h00

JVFR

Sony PlayStation 5

Date de sortie :

19 novembre 2019

Publicité

Dernières actualités