C'est presque un comble ! Rockstar Games, un studio habitué à caricaturer et à dénoncer les excès de notre société, aurait-il choisi de s'autocensurer ? C'est ce que laisse entrevoir le dernier trailer en date de Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition.
En rééditant leurs jeux, certains éditeurs peuvent opérer quelques changements afin de calquer leurs œuvres sur le climat sociétal du moment. C'est par exemple ce que Facebook a fait avec Resident Evil 4 VR en retirant/censurant des passages à connotation « sexiste » impliquant Ashley Graham et Ingrid Hannigan. À présent, c'est au tour de Rockstar d'être concerné par une modification au sein de sa trilogie Grand Theft Auto.
Publicité
Publicité
Le drapeau de la discorde
Dans le trailer de gameplay de Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition, des internautes ont remarqué que le personnage de Phil Cassidy (un marchand d'armes un brin alcoolique) porte un tee-shirt différent par rapport à la version de Vice City sortie en 2002. En effet, le vêtement est désormais affublé d'une tête de mort, et non plus du drapeau confédéré. Reste à voir s'il s'agit d'une modification appliquée uniquement à la bande-annonce (ce qui serait étonnant) ou bien aux trois jeux, puisque ce symbole tant décrié y est assez souvent représenté.
Le drapeau confédéré possède une lourde histoire, mais est désormais considéré comme un symbole raciste et lié aux suprémacistes blancs aux États-Unis. En 2015, Apple avait retiré tous les jeux incluant le drapeau confédéré de son App Store, et Twitch l'a tout simplement interdit sur sa plateforme l'année dernière.
Source : Kotaku