Spelunky : le record du monde de speedrun, imbattu depuis 2012, était en fait une supercherie !

Publicité

Spelunky : le record du monde de speedrun, imbattu depuis 2012, était en fait une supercherie !

JVFR
© Mossmouth

L’histoire du jeu vidéo ne s’écrit pas uniquement par le biais des machines et des nombreuses productions qui émergent. Le jeu vidéo, c’est aussi des records impressionnants comme celui de BarryMode, un joueur qui est parvenu à finir Spelunky en 2 minutes et 30 secondes ! Du moins, c’est ce que l’on croyait…

La communauté du jeu s’est toujours montrée intriguée par ce record et celle-ci n’a eu de cesse d’investiguer pour avoir le fin mot sur l’authenticité de ce speedrun, imbattu depuis près de 10 ans.

Publicité

Un titre usurpé !

Depuis le début, cette histoire laissait la communauté de Spelunky très sceptique et bon nombre d’éléments faisaient tache dans ce speedrun. Car même si certains joueurs se sont approchés au plus près du record de BarryMode - l’un d’eux ayant atteint 2 minutes 40 secondes -, personne n’a réussi à l’égaler ou le dépasser.

Les joueurs se sont vite dit qu’il y avait un loup, notamment parce que certains points ne collaient pas dans cet exploit : BarryMode ? Très peu connu dans la communauté du speedrunning ! La run réalisée par le joueur ? Trop rapide ! Les chemins empruntés par le joueur ? Illogiques selon certains speedrunners chevronnés !

C’est donc avec plein de soupçons que les joueurs sont allés au charbon pour trouver des preuves à même de remettre en cause la véracité de ce record. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs ne sont pas revenus les mains vides comme le prouve la vidéo postée par XanarGear qui détaille, grâce à l’ensemble des informations glanées par la communauté du jeu, la supercherie.

Il a ainsi été prouvé, quasiment une décennie plus tard, que BarryMode se servait en réalité d’une version modifiée de Spelunky capable de rejouer sans cesse les niveaux afin de dénicher les chemins optimaux. Rapidement contacté par Waypoint, le joueur a avoué qu’il avait triché. Ce dernier a, par la suite, retiré la vidéo de sa performance de la plateforme YouTube.

Source : Waypoint

Modifié le 18 octobre 2021 à 08h30

JVFR

Spelunky

  • PC
  • PlayStation 4
  • PlayStation 3
  • PlayStation Vita
  • Xbox One
  • Xbox 360
  • Nintendo Switch

Publicité

Dernières actualités