Final Fantasy XIV Endwalker : qu'est ce qui va changer sur les jobs ?

Publicité

Final Fantasy XIV Endwalker : qu'est ce qui va changer sur les jobs ?

JVFR
© Square Enix

La sortie d'Endwalker le 23 novembre va chambouler pas mal de choses dans Final Fantasy XIV. Si l’extension marquera surtout la fin du premier grand arc scénaristique du jeu, elle apportera également son lot d’ajustements pour l’ensemble des jobs. 

Une version anticipée d’Endwalker s’est laissée approcher lors du dernier Media Tour, l’occasion pour les fans d’en apprendre davantage sur les changements des classes, qui ne seront pas toutes impactées au même niveau.

Publicité

Les tanks épargnés, les soigneurs divisés en deux

À commencer par les tanks qui bénéficieront tous d’une action supplémentaire pour cibler un allié et lui offrir un buff défensif plus puissant qu’à l’accoutumée, du moins lorsqu’elle est utilisée lors des moments opportuns. Leurs combos ne seront d’ailleurs plus réinitialisés lorsqu’une attaque à distance est lancée, mais ils subiront un équilibrage de leurs compétences, attributs magiques et physiques ainsi que de leurs armes. Aucune classe ne sera vraiment dépaysée ceci dit. 

Côté soigneurs, les jobs seront séparées en deux types : soigneurs « purs » (Mage Blanc, Astromancien) et soigneurs « boucliers » (Sage, Érudit). Les premiers seront donc plus optimisés pour remettre sur pied des alliés au bord du KO, tandis que les autres pourront placer des boucliers plus puissants. Le Mage Blanc et l’Érudit ne connaîtront pas de changements majeurs, tandis que l’Astromancien ne profitera plus du Thème Nocturne et de ses effets d’action, le Thème Diurne devenant sa seule et unique posture. 

Publicité

De gros changements pour l’Invocateur et le Moine

Pas de révolution à l’horizon non plus pour les DPS à distance, sachant que leurs compétences d’amélioration auront désormais un temps de recharge de 90 secondes. Parmi eux, seul le Barde va connaître des ajustements plus ou moins conséquents notamment au niveau des durées et temps de recharge qui vont surtout affecter le cycle du job. Notons que ses trois musiques lui permettront également d’utiliser une nouvelle compétence pour buffer le groupe.

Il y aura plus de changements du côté des Incantateurs. Pour chacun d’entre eux, la compétence Embrouillement réduira les dégâts magiques et physiques infligés par l’ennemi ciblé. Cela étant, l’Invocateur a complètement été repensé pour Endwalker. Désormais, toutes ses actions et sorts de dégâts sur la durée ont été supprimés, mais il peut enfin invoquer, le temps de quelques secondes, de vrais Primordiaux (Ifrit, Garuda, Titan, Bahamut, Phoenix) et non plus seulement des Egi, bien que Carbuncle devienne celui de base.

Pour les DPS de mêlée, l’action Restreinte a été modifiée pour tous les jobs et elle réduit désormais aussi les dégâts magiques mais moins que les dégâts physiques. Le Chevalier Dragon connaîtra quelques ajustements pour être plus accessible, le Samouraï aura deux actions supprimées (Yeux cléments et Hissatsu Seigan) et le Ninja n’aura pas de nouveau Mudra mais quelques améliorations de qualité de vie. C’est une toute autre histoire du côté du Moine, qui est le second job le plus impacté par des changements. Concrètement, il retrouvera un peu de sa vitesse avec l’introduction d’une compétence centrale, Masterful Blitz, dès le niveau 60. Elle permet de recevoir un nouveau type de Chakra et d’exécuter des attaques spéciales avec, qui changeront en fonction des techniques utilisées durant l’Équilibre Parfait.

Source : Gamerant

Modifié le 14 octobre 2021 à 15h50

JVFR

Final Fantasy XIV

  • PC
  • Mac
  • PlayStation 5
  • PlayStation 4
  • PlayStation 3

Date de sortie : 27 août 2013

Dernières actualités