Half-Life Alyx : très prometteur, un mod « no VR » permet d'y jouer sans casque

Publicité

Half-Life Alyx : très prometteur, un mod « no VR » permet d'y jouer sans casque

JVFR
© Valve

Parce que l'achat d'un casque de réalité virtuelle « simplement » pour découvrir le dernier opus de la franchise Half-Life peut paraître excessif.

À sa sortie en avril 2020, Half-Life: Alyx a été aux yeux de la plupart des observateurs LE jeu qui faisait défaut au monde de la réalité virtuelle pour que la vente des casques et l'investissement des développeurs décollent enfin. Hélas, bientôt 18 mois plus tard, si on a bel et bien observé une nette progression dans la vente des casques, les jeux réellement convaincants ne sont guère nombreux.

Publicité

Perdre le moins possible en immersion

De fait, il n'est pas étonnant de voir des petits malins se lancer dans la conception de mods afin de rendre la dernière production Valve capable de tourner sans casque de réalité virtuelle. Pour être tout à fait honnête, plusieurs exemples de « conversion » ont débuté dans les jours qui ont suivi la sortie d'Half-Life: Alyx.

Reste qu'aujourd'hui, un mod mis au point par une petite équipe d'au moins quatre personnes - SoMNst, Nicklaus, Optimus97, Quackson - semble devoir mettre tout le monde d'accord. Il n'est pas encore possible de l'essayer, mais la vidéo (ci-dessus) est impressionnante et, pour une fois, il semble que le côté immersif du jeu soit, au moins en partie, préservé.

Bien sûr, rien ne remplacera un casque de réalité virtuelle, mais la dernière version du mod est déjà convaincante sachant que les créateurs travaillent à de nouvelles animations pour les armes et diverses autres améliorations. Ils ne donnent pas encore de date de sortie pour leur travail. À défaut de concurrencer la version VR, un tel mod permettra à ceux qui ne peuvent utiliser un casque - pour des questions de santé ou de budget - de découvrir l'aventure.

Source : DSO Gaming

Modifié le 06 octobre 2021 à 08h11

Dernières actualités