Fortnite pourrait ne pas revenir sur l'App Store avant plusieurs années

Publicité

Fortnite pourrait ne pas revenir sur l'App Store avant plusieurs années

JVFR
© Epic Games

Si le premier verdict dans le procès qui oppose Apple à Epic Games est enfin tombé, l'affaire en elle-même est loin d'être terminée. Mais au-delà des milliards de dollars en jeu, les joueurs et joueuses se demandent aussi quand ils pourront retrouver Fortnite au sein de l'écosystème iOS.

Et si nous en croyons les derniers éléments en date liés au dossier, le battle royale restera à l'écart des iPhone et autres iPad durant plusieurs mois voire même plusieurs années !

Publicité

La bataille juridique va se poursuivre

Le 10 septembre dernier, la juge Yvonne Gonzalez-Rogers livrait ses premières conclusions dans la véritable guerre qui oppose ces deux géants américains. Si d'un côté Apple devra dorénavant accepter les solutions alternatives de paiement pour les applications de sa boutique en ligne (entraînant ainsi de lourdes pertes), Epic est loin d'avoir été épargné !

La firme dirigée par Tim Sweeney devra ainsi verser quelques millions de dollars de dommages et intérêts à Apple et la marque à la pomme n'a pas été obligée à relancer Fortnite sur l'App Store. Pire encore, neuf des dix chefs d'inculpation ont été prononcés contre Epic Games. Voilà pourquoi l'éditeur à l'origine de Fortnite a décidé de faire immédiatement appel.

Publicité

Apple fait bloc

Mais puisque Apple doit dorénavant accepter les options de paiement externes, Tim Sweeney souhaitait soumettre le retour de Fortnite sur l'App Store si le fabricant d'iPhone choisissait de se conformer à cette décision prononcée par la juge. Mais Sweeney a rapidement déchanté puisque Apple aurait refusé de réactiver le compte développeur d'Epic tout en plaçant Fortnite sur liste noire.

La firme dirigée par Tim Cook ne désirerait pas « examiner une autre demande de rétablissement (de Fortnite) avant que le jugement du tribunal ne devienne définitif et sans appel ». Selon Tim Sweeney, l'épuisement des recours judiciaires pourrait prendre jusqu'à cinq années complètes. Donc, si les deux sociétés campent sur leurs positions respectives, Fortnite ne devrait pas revenir sur l'App Store avant longtemps.

Pour finir, le dossier d'ouverture réalisé par Epic Games pour la procédure d'appel sera rendu le 12 décembre prochain. La réponse d'Apple est quant à elle attendue le 20 janvier 2022. Affaire à suivre !

Modifié le 23 septembre 2021 à 06h20

Dernières actualités