PS4 : la mise à jour 9.00 corrige le problème lié à la pile CMOS de la console

Publicité

PS4 : la mise à jour 9.00 corrige le problème lié à la pile CMOS de la console

JVFR
© Sony

Encore une (bonne) surprise cachée par Sony dans une mise à jour ! Cette fois, c'est la PS4 qui en profite, puisqu'une restriction assez handicapante vient d'être corrigée grâce au déploiement du firmware 9.00 la semaine dernière.

En avril dernier, nous apprenions que des joueurs se trouvaient dans l'incapacité de lancer des jeux physiques et dématérialisés sur leur PS4 si la pile CMOS ne fonctionnait plus. Ce composant permet notamment d'alimenter l'horloge interne et compare celle-ci à l'heure indiquée sur un serveur distant. Si tout est en ordre, la console démarre alors le jeu souhaité. Hélas, si la batterie lâchait ou était retirée, l'utilisateur devait taper lui-même l'heure et la date. En revanche, si le PSN ne fonctionnait pas correctement, cette synchronisation devenait impossible, et aucun jeu ne pouvait être lancé.

Publicité

Une bonne chose de faite

Cette semaine, la chaîne YouTube Destruction Games a remarqué que la mise à jour 9.00 de la PS4 corrige totalement ce souci. Le youtubeur a pu jouer sans le moindre problème sur une console dépourvue d'une pile CMOS fonctionnelle. Les trophées peuvent également être déverrouillés, mais aucune date n'apparaît en face de la récompense virtuelle, une fois celle-ci obtenue.

Toujours au mois d'avril 2021, l'utilisateur Twitter Does it Play remarquait que cette restriction maintenant corrigée ne concernait pas la PS5. Donc, le problème semble avoir été définitivement évacué sur les consoles de Sony.

Modifié le 22 septembre 2021 à 15h33

Dernières actualités