Niantic va fermer Catan: World Explorers après un an d'existence en bêta

Publicité

Niantic va fermer Catan: World Explorers après un an d'existence en bêta

JVFR
© Niantic

La version en réalité augmentée sur mobile du célèbre jeu de plateau, Catan: World Explorers, fermera ses portes en novembre prochain, sans même avoir été lancée officiellement dans le monde entier.

Une nouvelle aussi surprenante que ses raisons : le jeu devenait trop grand.

Publicité

Sortie de route

Lancé en juillet 2020 en bêta dans cinq pays (Australie, Suisse, Nouvelle-Zélande, Singapour et Danemark), le MMO en réalité augmentée Catan: World Explorers se voulait comme une alternative vidéoludique massivement jouable dans la rue du jeu de plateau du même nom. Après seulement un an d'existence donc, les serveurs seront éteints à partir du 18 novembre prochain à 8 h heure française.

Le jeu n'est d'ailleurs déjà plus téléchargeable sur les stores mobiles depuis vendredi dernier, jour de l'annonce de sa fermeture, et les achats en argent réel ont été désactivés. L'équipe en charge du développement de Catan chez Niantic a fait savoir dans un billet de blog posté sur leur site les raisons pour lesquelles la décision a été prise.

« L'équipe a travaillé à la base pour faire un jeu qui transformerait le monde en un plateau de Catan géant. Nous avions une vision pour le commerce, l'agriculture et la construction du monde dans des parties séparées en saisons avec un redémarrage total de la map chaque mois, comme si vous commenciez une nouvelle partie de Catan à la maison. Mais essayer d'adapter un jeu de plateau aussi bien designé en MMO en réalité augmentée était un sacré challenge. Nous sommes très fiers du jeu que nous avons fait, cependant nous nous sommes trop éloignés du jeu de base et nous avons rendu le tout un peu trop compliqué ».

Publicité

La fin et ensuite ?

En attendant, l'équipe promet à ses fans que les derniers mois de vie du jeu seront encore plus funs avec une multiplication des bonus dans les saisons à venir. Voilà donc une triste nouvelle pour le développement de ce jeu que l'on pourrait considérer comme « mineur » face aux autres productions de Niantic que sont Pokémon GO et Harry Potter: Wizards Unite, qui cartonnent toujours autant.

Cependant, Niantic a encore de nombreux projets sur le feu, à commencer par Transformers: Heavy Metal, développé par Very Very Spaceship mais produit par l'entreprise américaine. Il s'agit d'un autre jeu en réalité augmentée qui fera s'affronter les célèbres robots d'Hasbro sur nos mobiles.

En mars dernier, Niantic avait également annoncé un partenariat avec Nintendo dans le but de développer en collaboration des jeux en réalité augmentée tirés des licences du géant japonais. Le premier jeu annoncé est un jeu Pikmin dont on ne sait pas encore grand-chose.

Modifié le 20 septembre 2021 à 15h15

Dernières actualités