Une étude établit un classement des jeux en ligne, plateformes et streamers les plus propices aux injures

Publicité

Une étude établit un classement des jeux en ligne, plateformes et streamers les plus propices aux injures

JVFR

Comme vous le savez toutes et tous, les jeux en ligne, peu importe la plateforme, ont la fâcheuse tendance à transformer chacun de nous en des poètes au répertoire très fleuri. Mais à quel point ?

Une étude de Buzz Bingo, un site de paris en ligne anglais, s'est fendu d'une étude en ce sens. Pour la mener à bien, l'équipe a écouté 25 heures durant plusieurs diffusions sur Twitch et YouTube Gaming, sur différents jeux et plateformes. Les résultats vont peut-être vous étonner.

Publicité

Le jeu d'un éditeur français est à la première marche du podium

Les premières statistiques s'intéressent donc aux jeux en ligne en eux-mêmes. Et, d'après Buzz Bingo, c'est la communauté de Rainbow Six: Siege qui se montre la plus prompte aux injures. En une heure de temps de jeu, 584 insultes en moyenne seraient proférées sur le titre multijoueur à succès d'Ubisoft.

Le second prétendant au titre de jeu rendant ses utilisateurs et utilisatrices particulièrement injurieux est FIFA 21, avec 552 insultes proférées en moyenne par heure. Il est suivi par le Battle Royale d'Activision Call of Duty: Warzone, avec 484 insultes par heure à son compteur pour fermer les marches du podium.

Entre autres résultats intéressants, nous pouvons constater que League of Legends n'est qu'en 13e place du classement, avec 276 insultes par heure, dépassé par Chivalry II, en 10e position avec 380 affronts proférés par heure. Lui-même est détrôné par Apex Legends en 8e position avec 396 insultes à l'heure, et par Fortnite en 7e position avec 408 injures par heure à son compteur.

Publicité

Les joueuses et joueurs PC semblent les plus affectés… et xQc

Buzz Bingo s'est ensuite intéressé aux plateformes sur lesquelles les joueuses et joueurs se montrent les plus injurieux. Une information à prendre toutefois avec quelques pincettes, les streamers et créateurs de contenus étant bien plus nombreux sur PC que sur consoles. Selon l'étude de Buzz Bingo, c'est en effet le PC qui remporte la médaille d'or de la communauté la plus injurieuse sur les jeux en ligne.

Sur une moyenne d'une heure, 380 insultes seraient proférées par des joueuses et joueurs PC, contre 368 sur Xbox One et Xbox Series X|S confondues. En troisième et dernière position, les joueuses et joueurs PS4 et PS5 semblent les plus (relativement) calmes, avec 322 insultes à l'heure.

Pour clore son étude, Buzz Bingo s'est penché sur le cas de streamers et créateurs de contenus les plus connus. Et les résultats semblent sans appel : xQc (ancien joueur professionnel d'Overwatch) est le streamer le plus prompt aux injures, avec 308 jurons proférés par heure. En troisième position, nous trouvons un autre streamer particulièrement connu : Shroud (ancien joueur professionnel sur Counter-Strike), avec 237 insultes proférées par heure.

Bien entendu, cette étude n'a pas vocation à faire preuve de vérité absolue, ni n'a la prétention d'avoir une quelconque valeur scientifique. Elle dégage toutefois des tendances intéressantes, qui pourraient amener à refroidir les ardeurs de certains créateurs de contenus. Il ne faudrait en effet pas que leur audience (souvent jeune) ajoute de nouveaux mots colorés à leur répertoire en pleine croissance.

Source : Buzz Bingo

Modifié le 12 septembre 2021 à 14h00

Dernières actualités