L'histoire de The Matrix Resurrections pourrait être liée à celle de feu le MMO Matrix Online

Publicité

L'histoire de The Matrix Resurrections pourrait être liée à celle de feu le MMO Matrix Online

JVFR
© Village Roadshow Pictures / Warner Bros

Dévoilé au grand public jeudi dernier au travers d'un trailer explosif, The Matrix Resurrections soulève déjà nombre de questions et théories.

L'une d'entre elles, relative à l'absence de Morpheus, pourrait être liée à l'histoire dépeinte dans feu le MMO Matrix Online. Un projet chapeauté par les sœurs Wachowski, sorti deux ans après la première trilogie de films et ayant fermé ses portes en 2009. Un avertissement est de rigueur, car cette théorie vient divulgâcher des éléments narratifs des films originaux, ainsi que du jeu.

Publicité

« Est-ce que je suis fou ? »

Dans le trailer présenté jeudi et rythmé avec brio par White Rabbit de Jefferson Airplane (qui a d'ailleurs fait ses débuts durant les années 60 dans un club de San Francisco répondant au nom de… The Matrix !), nous pouvons subrepticement voir le corps de Neo, les yeux brûlés, dans le monde réel, entouré de Machines. Une scène qui s'inscrit logiquement comme une suite des événements ayant clos The Matrix Revolutions.

Cette scène pourrait trouver un écho dans l'intrigue du MMO Matrix Online. Dans ce jeu qui n'a pas laissé un souvenir impérissable, Morpheus est indigné par le fait que les Machines n'aient pas tenu leur promesse de rendre le corps de Neo. Il lance donc une massive opération visant à faire exploser des « bombes de code » dans la Matrice afin de la libérer des Machines.

Ayant vent de sa conspiration, ces dernières envoient un assassin abattre le chef charismatique et capitaine du Nebuchadnezzar. Supervisant l'explosion d'une des bombes, celui-ci se retrouve confronté à un adversaire sans visage, avant d'être abattu de sang-froid dans une étroite ruelle.

Un événement tragique, autant pour les fans que pour les personnages de l'univers de Matrix. Niobe, très proche de Morpheus, accuse les Agents pour cet attentat, mais ces derniers réfutent leur implication dans cette affaire.

Publicité

« Vous voyez clair pour la première fois »

Cela expliquerait selon de nombreuses théories l'absence de Laurence Fishburne assurant le rôle de Morpheus dans le trailer de The Matrix Resurrections, remplacé par Yahia Abdul Mateen II, qui se voudrait le « nouveau » Morpheus. Une théorie d'autant plus étayée par le fait que Lilly Wachowski, coréalisatrice de la première trilogie, voulait que l'histoire de Matrix Online soit considérée canon.

Interviewée par IGN en 2005, celle-ci a expliqué sa volonté que « les joueuses et joueurs héritent de l'histoire de Matrix ». « Les jeux engagent votre esprit plus activement que la plupart des films de genre. Compte tenu du succès de la trilogie Matrix, il y a d'autres personnes comme nous, des personnes qui y ont réfléchi, qui ont construit leur propre histoire. Il fait donc parfaitement sens pour nous qu'ils héritent de l'histoire et en fasse la leur », a t-elle précisé.

Cependant, rien n'est jamais vraiment établi avec Matrix, et il reste encore beaucoup de questions sans réponses. Comme le fait que Neo et surtout Trinity soient encore vivants (ou le sont-ils vraiment ?), compte tenu de la fin de The Matrix Revolutions. Nous ne sommes pas non plus à l'abri d'une apparition surprise de Laurence Fishburne, à l'image de celle de Keanu Reeves durant l'E3 2019 pour Cyberpunk 2077.

Rendez-vous le 15 décembre avec le Lapin Blanc au fond du gouffre pour en avoir le cœur net, dans les salles obscures ainsi que sur le service de SVOD HBO Max.

Source : Gamerant, IGN

Modifié le 12 septembre 2021 à 18h07

Dernières actualités