Rise of the Tomb Raider : Xbox aurait déboursé 100 millions de dollars pour l'exclu temporaire

Publicité

Rise of the Tomb Raider : Xbox aurait déboursé 100 millions de dollars pour l'exclu temporaire

JVFR
© Square Enix

En 2014, l'annonce de Rise of the Tomb Raider avait fait l'effet d'une bombe. Non seulement car cet opus faisait suite à l'excellent reboot sorti l'année précédente, mais aussi car il s'agissait d'une exclusivité temporaire aux machines Xbox. Et Microsoft avait sorti le chéquier pour s'offrir ce bel avantage.

Pourtant indissociable des consoles PlayStation depuis ses débuts en 1996, Lara Croft décidait de débarquer uniquement sur Xbox et Xbox 360 dans Rise of the Tomb Raider en novembre 2015. Les joueurs PS4 ont patienté une année supplémentaire pour pouvoir partir à l'aventure en compagnie de la jeune Anglaise. Presque six ans plus tard, nous venons peut-être de découvrir les contours de cette exclusivité temporaire.

Publicité

Un vrai trésor pour Lara

Nous devons cette information au profil LinkedIn de Fabien Rossini, ancien directeur du développement chez Square Enix. Le principal intéressé a rapidement effacé le chiffre qui va suivre. Ainsi, d'après ces informations, Xbox aurait à l'époque déboursé 100 millions de dollars pour s'octroyer l'exclusivité de Rise of the Tomb Raider. Ce montant pourrait également inclure une avance sur les bénéfices et les engagements marketing.

Ajoutons à cela les quelque 7 millions d'exemplaires écoulés (en 2017) sur tous les supports et nous avons un aperçu des sommes mirobolantes brassées par Rise of the Tomb Raider. Dans un contexte similaire, Epic Games avait de son côté mis 115 millions de dollars sur la table pour une exclusivité de 6 mois sur la version PC de Borderlands 3.

Modifié le 07 septembre 2021 à 08h05

Dernières actualités