The Simpsons Hit & Run : un joueur redonne vie à Springfield sous Unreal Engine 5

Publicité

The Simpsons Hit & Run : un joueur redonne vie à Springfield sous Unreal Engine 5

JVFR
© Radical Entertainment / Sierra

Il y a quasiment 18 ans, un certain The Simpsons : Hit & Run sortait sur consoles et PC. Une sorte de Grand Theft Auto où les gangsters sont remplacés par les personnages jaunes de Matt Groening. Un jeu qui fait encore vibrer aujourd’hui la fibre nostalgique de bon nombre de joueurs et joueuses qui attendent, un jour peut-être, la sortie d’un remake ou d’un remaster.

Toutefois, la patience de certains a des limites : c'est le cas de Reubs, véritable fan du jeu, qui s’est dit que l’on est jamais mieux servi que par soi-même et qui s’est décidé à mettre les mains dans le cambouis pour redonner vie au jeu.

Publicité

Homer reprend le volant de sa Pink Sedan

En l’espace d’une semaine, Reubs a réalisé une démo impressionnante à l’aide du moteur Unreal Engine 5. En s’appuyant sur le travail préalable du développeur Lucas Cardellini, il a pu poser les fondements de la carte de Springfield et l’exporter au sein du moteur graphique.

Avec ce terrain de jeu délimité, Reubs a pu entamer quelques étapes d’amélioration, notamment de certaines textures, ce qui ne l’a pas empêché de recréer lui-même une poignée d’entre elles et d’y ajouter un soupçon de ray-tracing pour sublimer le rendu final.

Maintenant que le monde a pris forme, Reubs a poursuivi ses recherches pour amener un peu plus de vie dans la ville emblématique des Simpsons. Ainsi, il parvient à mettre la main sur une liste très utile d’éléments tels que des modèles préexistants de personnages et des ressources relatives à des décors et des objets.

Une nouvelle base de travail que Reubs a développée à l’aide de ses propres ajouts de détails et de fonctionnalités : audio du jeu, activités annexes, gags… Un minutieux travail d’assemblage et de création qui a ainsi redonné vie à la mission d’ouverture originale du jeu.

Le résultat final laisse rêveur, malheureusement, mettre la main dessus s’annonce compliqué car des problèmes relatifs aux droits d’auteur ont contraint Reubs à retirer le lien original de son site. Toutefois, vous pouvez toujours vous consoler avec la vidéo ci-dessus. 

Source : Kotaku

Modifié le 23 août 2021 à 09h58

Dernières actualités