Steam Néo Fest : les démos auraient massivement contribué à la conversion de listes de souhaits en achats

Publicité

Steam Néo Fest : les démos auraient massivement contribué à la conversion de listes de souhaits en achats

JVFR
© Valve

Alors que Steam prépare la prochaine édition de son Steam Néo Fest prévue en octobre, Valve a partagé une analyse de l'impact des démos sur l'engagement du public et les ventes de jeux sur sa plateforme.

Un événement qui avait fait ses débuts l'été dernier et qui permettait à de nombreux jeux, indépendants principalement, de se faire connaître du grand public au travers de démos gratuites et de streams des développeurs. Selon Valve, ce festival imaginé pour compenser l'absence de l'E3 aurait augmenté de 421 % les taux d'ajouts aux listes de souhaits et de 292 % les conversions de tels ajouts en achats.

Publicité

Essayer un jeu, c'est plus de chances de l'adopter

Pour rappel, la liste de souhaits permet sur Steam de se tenir au courant concernant le développement et l'actualité d'un jeu ayant attisé notre intérêt. Cela permet donc notamment de savoir quand un tel titre sort ou quand il se trouve en soldes. Une fonctionnalité qui a longtemps été poussée par Valve et qui a connu un essor considérable grâce aux festivals de Steam.

« Parmi les participants des Néo Fest en 2020, le jeu médian a vu son ajout quotidien aux listes de souhaits bondir de 421 % durant le festival, comparé aux deux semaines menant à l'événement. Le jeu médian a par ailleurs vu une hausse de 292 % de conversion d'un ajout à la liste de souhaits en achat, comparé à la même période de deux semaines » annonce ainsi Valve.

Cela signifie donc que, grâce aux myriades de démos faisant leur entrée à chaque festival, les utilisateurs et utilisatrices Steam ont davantage tendance à montrer de l'intérêt pour un jeu et, à terme, à en faire l'acquisition. Un processus logique qui pendant longtemps avait été remplacé par l'accès anticipé, avant que la pandémie de coronavirus ne fasse des siennes et n'annule des grandes messes du jeu vidéo comme l'E3.

Publicité

Plus de visibilité pour les studios, notamment indépendants

Par voie de conséquence, de nombreux studios, plus particulièrement indépendants, avaient plus que jamais besoin de visibilité pour se faire connaître du grand public. Au travers du festival de Steam, ils ont ainsi pu permettre à tout un chacun d'essayer une infime partie de leur jeu, ce qui apparaît beaucoup plus parlant qu'aucun trailer ne pourra jamais l'être.

Un constat d'autant plus parlant qu'il est par ailleurs très difficile pour de nombreux petits studios de se faire remarquer sur la plateforme de Valve. Celle-ci accueille en effet chaque semaine des dizaines de jeux assez obscurs. Le festival de Steam est ainsi l'occasion pour beaucoup de ces jeux de briller de la meilleure manière : en permettant aux utilisateurs et utilisatrices intrigués de véritablement l'essayer.

Valve entend ainsi poursuivre sur sa lancée après des éditions toujours plus plébiscitées du Steam Néo Fest. La plateforme invite ainsi jusqu'au 16 août les développeurs souhaitant participer à l'édition d'octobre de s'inscrire et de développer une démo spécialement dédiée pour l'occasion. À bon entendeur.

Source : Steam

Modifié le 07 août 2021 à 13h27

Dernières actualités