Focus Home Interactive fait ses courses et rentre avec un joli Dotemu

Publicité

Focus Home Interactive fait ses courses et rentre avec un joli Dotemu

JVFR
© Dotemu

Un peu plus d'un an après le rachat de Deck13 et quelques mois après celui de Streum On Studio, Focus Home Interactive confirme une nouvelle acquisition.

Décidément, l'heure est aux grandes manœuvres dans le (plus si petit) monde du jeu vidéo. Ainsi, seulement quelques heures après les annonces d'Embracer Group, la maison mère de Koch Media, c'est le Français Focus Home Interactive qui communique à propos de sa nouvelle acquisition, Dotemu.

Fondé à Paris en 2007 par Xavier Liard et Romain Tisserand, Dotemu s'est d'emblée focalisé sur les vieilles gloires du passé. L'objectif était de proposer ses services afin de développer des adaptations d'anciens jeux vidéo qu'il était devenu impossible de faire fonctionner. On pensait alors plus précisément à des titres prévus pour Windows 95/98, voire MS-DOS.

Le succès ayant été au rendez-vous, la société a décidé de se diversifier et de devenir un éditeur de jeux à part entière. C'est ainsi qu'en avril 2020, la franchise Street of Rage est remise au goût du jour avec la sortie d'un quatrième opus dont les événements se déroulent environ dix ans après ceux du précédent épisode. Il en a été de même avec des titres comme Windjammers 2 ou Metal Slug Tactics, à chaque fois de jolis succès.

Aujourd'hui, Dotemu semble devoir grandir encore un peu plus grâce à ce rapprochement avec un autre Français du jeu vidéo, Focus Home Interactive. Le communiqué de presse souligne que l'éditeur n'absorbe pas Dotemu dont il n'acquiert « que » 77,5 % des parts. Une entrée au capital qui se fait contre la modeste somme de 38,5 millions d'euros.

Les principaux intéressés y vont bien sûr de leur commentaire extrêmement positif, et Christophe Nobileau, président du directoire de Focus Home Interactive, déclare : « L’arrivée de Dotemu marque une étape clé dans l’accélération de la croissance du groupe et la diversification de nos savoir-faire. En enrichissant notre ligne éditoriale, nous nous ouvrons à un nouveau secteur en très forte croissance. »

De son côté, Cyrille Imbert, président de Dotemu, indique que « rejoindre le Groupe Focus Home Interactive s’est présenté comme un choix évident pour Dotemu. […] Cette nouvelle collaboration va permettre à Dotemu de pouvoir bénéficier du savoir-faire indéniable des équipes de Focus Home Interactive pour la production de titres AA et ainsi lancer la production de futurs remakes ou suites sur des licences de premières générations de consoles 3D. »

Modifié le 05 août 2021 à 17h15

Dernières actualités