Le point sur les rumeurs PlayStation VR 2 : écrans OLED, 2000 x 2040, HDR

Publicité

Le point sur les rumeurs PlayStation VR 2 : écrans OLED, 2000 x 2040, HDR

JVFR
© Sony

Une relève pour la réalité virtuelle sur PlayStation 5 qui ne devrait pas débarquer, au mieux, avant l'année prochaine.

Les rumeurs se suivent et ne se ressemblent pas forcément concernant le futur PlayStation VR 2 qui doit venir convertir la PlayStation 5 à la réalité virtuelle et faire logiquement suite au PSVR qui a déboulé il y a bientôt cinq ans. Après l'annonce officielle de Sony en février dernier et les premières rumeurs évoquées dès le mois de mai, c'est PSVR without Parole qui fait le point sur toutes les nouveautés envisagées par le Japonais sur cette seconde génération.

Publicité

Affichage plus fin, préservant la console

En premier lieu, le YouTubeur confirme plusieurs informations déjà connues et notamment le fait que Sony va réaliser un bond côté définition d'image. Le PSVR se contentait de 960 x 1 080 pixels et le PSVR 2 proposera donc du 2 000 x 2 040 pixels par œil, ce qui devrait le placer parmi les meilleurs casques VR, à quelques encablures seulement du Reverb G2 de HP (2 160 x 2 160).

Parmi les nouvelles informations, on notera que les écrans de chaque œil seront, sur le PSVR 2, en OLED. Il est également question de proposer de l'imagerie à grande gamme dynamique plus connue sous l'acronyme HDR. Enfin, Sony semble devoir légèrement augmenter le champ de vision de son casque : on passerait de 100° sur le PSVR à 110° sur le nouveau modèle.

Qui dit définition plus élevée, dit aussi gourmandise plus importante. Afin de limiter les exigences d'une telle qualité d'image, Sony aurait opté pour les techniques de Flexible Scaling Resolution et de Foveated Rendering qui, grâce aux caméras du eye tracking, permettent d'ajuster la définition d'image en fonction de l'endroit où regarde l'utilisateur.

Publicité

Contrôleurs avec « capteurs tactiles capacitifs »

Sans plus de précision, PSVR without Parole souligne l'intégration de retours haptiques dans le casque afin d'améliorer l'immersion bien sûr, mais aussi - et bien que l'on ne voit pas comment cela fonctionne pour le moment - pour réduire l'effet de motion sickness ou mal des transports, souci caractéristique de la réalité virtuelle.

JVFR
© WCCFTech

Par ailleurs, le YouTubeur est revenu sur la question des contrôleurs du PSVR 2. On ignore encore leur nom, mais il est clair que Sony va revoir nettement sa copie. Il est ainsi prévu d'intégrer des « capteurs tactiles capacitifs » en complément des gâchettes adaptatives et haptiques qui avaient déjà été évoquées précédemment.

L'idée est ici de permettre au contrôleur de percevoir à quelle distance se trouvent vos doigts et ainsi faire varier les retours. On imagine aisément le potentiel de telles solutions pour des développeurs inspirés. Bien sûr, aussi crédibles soient-elles, ces informations ne sont pas encore confirmées par Sony qui ne devrait toutefois pas prendre la parole tout de suite.

À en croire PSVR without Parole, le Japonais ne semble pas devoir revenir sur la question et détailler ses plans avant début 2022.

Modifié le 05 août 2021 à 08h22

Dernières actualités