Le casque de réalité virtuelle à succès d'Oculus et Facebook, le Quest 2, recevra bientôt une mise à jour permettant aux développeurs d'intégrer la réalité augmentée dans leurs jeux grâce aux capteurs du casque.
Pour ce faire, Facebook rendra accessible aux développeurs intéressés Passthrough, une API encore expérimentale permettant à un utilisateur du Quest 2 de personnaliser son environnement et de l'appliquer à des surfaces du monde réel.
Publicité
Publicité
Oculus sera bientôt un casque de réalité mixte
Pour l'usage purement vidéoludique, l'ajout de la réalité augmentée permettra donc de mêler le monde virtuel en jeu avec le monde réel dans lequel évolue l'utilisateur. Vous ne verrez plus votre logement de la même façon après y avoir croisé un zombie sorti des capteurs de l'Oculus Quest 2. Au-delà de l'aspect purement ludique, l'arrivée de la réalité augmentée sur l'Oculus Quest 2 permettra ainsi de ne pas complètement décrocher du monde réel, et il sera donc possible d'interagir en toute sérénité avec l'environnement et les personnes qui nous entourent.
Enfin, cette future mise à jour offrira aussi de nouvelles perspectives en termes de productivité, afin de travailler à distance avec des collègues au travers d'écrans virtuels, tout en pouvant interagir avec un clavier ou un bureau physique. Compte Facebook impératif oblige, la société de Mark Zuckerberg a profité de cette annonce pour préciser que « les applications utilisant l'API Passthrough ne peuvent accéder, voir ou stocker des images ou vidéos de votre environnement physique via les capteurs de l'Oculus Quest 2. Cela signifie que les images reçues par les capteurs sont uniquement traitées par l'appareil en lui-même ».
La balle sera désormais dans le camp des développeurs afin de proposer des expériences de réalité mixte convaincantes sur l'un des casques VR les plus populaires actuellement sur le marché.
Source : Oculus