La faune et la flore de Red Dead Redemption 2 auraient des vertus éducatives selon une étude

Publicité

La faune et la flore de Red Dead Redemption 2 auraient des vertus éducatives selon une étude

JVFR
© Rockstar Games

Au-delà du divertissement, le jeu vidéo peut être un formidable vecteur d'apprentissage, comme le souligne une étude récente sur la faune et la flore de Red Dead Redemption 2.

Un professeur de biologie à Cornwall, en Grande-Bretagne, a en effet partagé son papier sur Reddit, sous le pseudonyme SaiRookwood, en énonçant que les utilisateurs et utilisatrices ont grandement participé à sa réalisation. Selon cette étude, la représentation très réaliste de la faune et flore de Red Dead Redemption 2 permet de mettre un pied (botté) dans l'histoire naturelle.

Publicité

Apprendre en s'amusant

Edward J. Crowley, de son vrai nom, tout autant spécialiste en biologie que joueur lui-même, se montrait particulièrement fasciné par Red Dead Redemption 2, son monde ouvert extrêmement détaillé et la leçon d'Histoire qu'il narre, à bien des niveaux. Avec l'aide de quelques collègues, il s'est donc pris au jeu de créer un questionnaire à partager à un échantillon de personnes ayant joué au jeu, et à un autre échantillon de personnes qui n'y ont quant à elles jamais joué.

Le but de ce questionnaire était ainsi de déterminer si l'impressionnant niveau d'immersion de Red Dead Redemption 2 avait indirectement ou non inculqué quelque forme de savoir à celles et ceux qui ont vécu l'expérience. On retrouvait donc sur le questionnaire quinze photos d'animaux de notre époque, également présents dans le jeu.

En moyenne, celles et ceux ayant joué à Red Dead Redemption 2 ont correctement identifié dix animaux sur quinze, soit des résultats trois fois supérieurs à ceux obtenus par celles et ceux ayant raté le train. Le score des joueuses et joueurs du titre de Rockstar tendait par ailleurs à être encore meilleur pour celles et ceux ayant choisi le rôle de « Naturaliste » dans son mode Online.

Publicité

Arthur Morgan serait fier

Selon Crowley et son équipe, il s'agit donc d'une belle leçon à retenir pour les professeurs et conférenciers souhaitant inculquer un savoir à certains élèves dissipés. Là où les cours magistraux peuvent échouer et perdre quelques personnes en route, le jeu vidéo peut quant à lui nous apprendre beaucoup de choses, du fait de notre pleine implication dans l'action et dans le monde développé. Comme le souligne Crowley, le processus d'apprentissage ne s'arrête pas aux enfants, à qui Red Dead Redemption 2 n'est clairement pas recommandé, mais peut également toucher les adultes.

Au-delà des espèces animales présentes dans le jeu, les joueuses et joueurs ayant participé à l'étude ont semble-t-il appris de nombreuses choses sur la vie sauvage dans son ensemble. La cueillette de plantes pour la confection de concoctions ou autres en a ainsi aidé certains et certaines à identifier des plantes bien réelles de notre monde et à mieux en connaître les vertus. Pour plus de détails sur l'étude, vous en retrouverez la lecture complète citée en source ci-dessous.

Ce n'est pas la première fois que Red Dead Redemption 2 est salué pour son aspect éducatif. Une étude de l'Audubon Society en 2019 avait ainsi recommandé le jeu pour sa représentation fidèle d'espèces animales et végétales désormais éteintes. Une vertu éducative qui n'est certes pas à la portée de tous les studios, compte tenu du travail colossal et des moyens déployés par Rockstar pour faire de ce voyage dans l'Ouest une réalité aussi immersive.

Modifié le 12 juillet 2021 à 17h42

Dernières actualités