Xbox et Bethesda versent 10 000 $ à la Humane Society en mémoire du modèle de Canigou

Publicité

Xbox et Bethesda versent 10 000 $ à la Humane Society en mémoire du modèle de Canigou

JVFR
© Bethesda

River, la chienne de Joel Burgess, level designer en chef de Fallout 4, a été l'inspiration pour Canigou. Elle s'est éteinte le 27 juin dernier.

En son hommage, Xbox et Bethesda ont versé 10 000 dollars à la Humane Society du Comté de Montgomery, une association caritative destinée entre autres aux animaux abandonnés et qui permet d'offrir à tous et toutes des accès aux soins peu coûteux pour les animaux.

Publicité

Canigou a quitté le groupe

Le jeu vidéo a vu son lot de fidèles compagnons animaux au fil de son histoire, mais rares sont aussi fidèles et iconiques que Canigou. Un chien que nous avons connu dans le tout premier jeu Fallout et qui est devenu un compagnon régulier au fil des épisodes suivants. Qu'il ait été une mule pour soulager notre inventaire surchargé, un féroce allié au combat ou simplement une présence familière dans les Terres Désolées, sans qui on finissait par se sentir seul, Canigou répondait toujours présent.

Dans Fallout 4, Canigou n'était pas seulement un compagnon à quatre pattes virtuel. Il était en effet une représentation fidèle de son modèle, une femelle nommée River, qui était elle-même la chienne de Joel Burgess, l'un des développeurs du jeu. Le 27 juin dernier, celui-ci annonçait avec une profonde tristesse que son Canigou à lui l'avait quitté. En guise d'oraison funèbre, il a décrit son fidèle compagnon d'une manière qui résonnera chez toutes celles et tous ceux qui ont connu Canigou : « Ses intentions étaient pures, mais son jugement n'était pas toujours parfait ».

Publicité

Une donation en sa mémoire

Une semaine après une annonce qui a ému autant les amoureux des animaux que les fans de Fallout 4, Xbox et Bethesda ont décidé d'honorer sa mémoire en versant 10 000 dollars à la Humane Society. Il s'agit d'une association à but non lucratif financée seulement par les donations et le mécénat, qui cherche à offrir un refuge et des soins aux animaux abandonnés et autres. Ses actions ont notamment mené à la création de cliniques peu coûteuses pour les soins et vaccinations et permis l'accès à toutes et tous à des garde-mangers pour animaux, à des programmes d'éducation ou encore à l'installation de micropuces.

Un choix judicieux pour honorer l'héritage de Canigou, que nous retrouvons à chaque fois dans des endroits abandonnés, sans but ni nourriture, et qui nous adopte au premier regard, comme notre personnage l'adopte et, par extension, nous en tant que joueur. L'association s'est d'ailleurs fendue d'une réponse au geste de Xbox et Bethesda, en assurant être honorée de participer à l'héritage de River et de Canigou.

Une histoire assez émouvante pour celles et ceux qui ont connu et aimé Canigou, malgré sa propension manifeste à glitcher dans les murs et les ascenseurs. On se retrouvera tôt ou tard à la maison, brave toutou.

Source : Twitter

Modifié le 11 juillet 2021 à 10h30

Dernières actualités