Elden Ring : notre guide pour bien débuter

Publicité

Elden Ring : notre guide pour bien débuter

Pierre Crochart

24 février 2022 à 10h22

4
© Bandai Namco
© Bandai Namco

Elden Ring a beau être le jeu FromSoftware le plus accueillant pour les nouveaux venus, il n'en est pas moins fidèle à l'ADN et aux impératifs d'exigence du studio. Alors pour vous sentir plus en confiance et vous accompagner dans vos premiers pas en Entre-Terre, nous vous dévoilons nos 10 conseils pour bien débuter l'aventure !

Éveillez-vous, Sans-éclat. Le Cercle d'Elden vous appelle. Mais avant d'arriver jusqu'à lui, vous allez traverser des épreuves que vous n'osez même pas imaginer.

Qu'Elden Ring soit votre premier Soulslike, ou que vos ayez raccroché les gants depuis un moment, profitez de cette piqûre de rappel pour démarrer sur de bonnes bases.

Publicité

Publicité

Votre classe n'est pas une boussole

Comme tout bon RPG, Elden Ring démarre par la création de votre avatar. Outre ses traits physiques qu'on vous laisse libre de sélectionner (et qui pourront par ailleurs être modifiés ultérieurement), le jeu vous propose de choisir entre 10 classes.

Mais ne vous formalisez pas : celles-ci ont en réalité assez peu d'importance. Elles déterminent uniquement l'équipement de base de votre avatar, et l'attribution des premiers points de compétence.

Le vagabond est plutôt typé force, quand l'astrologue mise sur l'intelligence pour lancer de puissants sorts. Le samouraï est adepte de la dextérité et de l'endurance, et le prisonnier offre un build équilibré entre toutes les caractéristiques.

Si Elden Ring est votre premier Souls, ne réfléchissez pas trop et optez pour un vagabond. L'idée est de partir rapidement sur une attribution des points en vigueur (points de vie), endurance (nombre de coups qu'il est possible d'enchaîner, et poids de l'équipement), force (dégâts des armes) et foi (utilisation de miracles défensifs et offensifs).

Mais comme nous le disions plus haut : vous pourrez totalement partir dans une autre voie et plutôt monter votre intelligence dans le futur pour manier de puissantes magies. Rassurez-vous, il sera aussi possible de réattribuer vos points d'expérience à un stade du jeu.

Enfin, vous restera à choisir votre leg : l'objet spécial avec lequel vous démarrerez votre aventure. Nous vous conseillons la Graine Dorée, en cela qu'elle permet d'ajouter rapidement une dose de fiole de soin / mana très tôt dans le jeu. Particulièrement utile pour les débutants !

Publicité

Publicité

Suivez le tutoriel !

Elden Ring est pourvu d'un tutoriel très bien conçu au tout début du jeu. Mais il est également possible de passer à côté si vous ne faites pas confiance à cet esprit de vieillard, qui vous encourage à sauter dans le vide de la Grotte du Savoir.

Directement après vous être fait ratatiner par le tout premier adversaire du jeu (une constante chez FromSoftware, n'y faites pas attention), vous vous réveillerez dans une grotte. Avancez et sautez dans le trou qui se trouve à votre droite.

Vous arriverez dans un tutoriel très complet qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les mécaniques de combat. Indispensable pour la suite !

N'ayez pas peur, sautez !
N'ayez pas peur, sautez !

Publicité

Publicité

Récupérez rapidement un bon bouclier (et abusez de la contre-attaque)

En début de jeu, l'une des caractéristiques les plus importantes pour un bouclier est son taux de blocage aux dégâts physiques. S'il est de 50, il laissera passer 50% des dégâts subis lors d'une garde. Or s'il est de 100, seule votre jauge d'endurance sera grignotée après un blocage. Autant dire que vous allez vouloir en dénicher un rapidement !

L'un des premiers très bons boucliers du jeu, qui bloque 100% des dégâts physiques.
L'un des premiers très bons boucliers du jeu, qui bloque 100% des dégâts physiques.

Après une heure de jeu à peine, vous devriez normalement avoir découvert le site de grâce baptisé « Cabane de Voilorage ». De là, partez à l'est en direction de la cabane du maître de guerre. Allez au nord-est pour arriver à un camp ennemi. Utilisez la force ou la discrétion pour venir à bout de vos adversaires (attention aux chiens !), et récupérez dans le coffre votre premier bouclier bloquant 100% des dégâts physique.

Grâce à lui, vous serez en mesure d'abuser de la contre-attaque. Pour rappel : levez la garde avec L1/LB, et appuyez sur R2/RT juste après un blocage pour lancer la contre-attaque. Dans certains cas, celle-ci va briser la posture de l'ennemi et vous permettre de faire un coup critique (R1/RB).

JVFR
Le camp ennemi est situé au nord-est de la cabane du maître de guerre.
JVFR
Le coffre est assez mal gardé.

Publicité

Publicité

Tournez autour de vos ennemis

C'est l'un des conseils de base pour tout Soulsborne. Ne restez pas statiques face à l'ennemi ! Tournez-lui autour, et de préférence du côté où il ne tient pas son arme pour éviter ses coups.

En analysant bien vos adversaires, et en anticipant leurs coups, vous arriverez rapidement à vous placer dans leur dos pour leur asséner un coup critique (R1/RB) et grignoter généreusement leur barre de vie.

Gardez aussi en tête que les attaques sautées (X/A + R2/RT) sont très puissantes, et qu'il est parfaitement possible pour vous de courir lors d'un combat en restant appuyé sur O/B. Mais attention à ne pas tomber à court d'endurance !

Publicité

Publicité

Prenez les choses en main. À deux mains.

Saviez-vous qu'on pouvait saisir n'importe quelle arme à deux mains ? Ce faisant, on augmente ses dégâts de 50%, mais on se prive également de la bénédiction d'un bouclier en main gauche (il est toujours possible de bloquer, mais certainement pas 100% des dégâts).

Cette astuce est particulièrement utile dans le cas où vous récupérez une arme nécessitant, par exemple, 30 de force pour pouvoir être portée. Si vous n'avez que 20 points de force, il vous suffit donc de porter cette arme à deux mains pour répondre à ce critère !

JVFR
En portant une arme à deux mains, vous augmentez vos dégâts et abaissez les critères permettant de la porter.

Publicité

Publicité

Ayez toujours un arc dans votre sac

Les arcs nécessitent souvent un lourd investissement en dextérité pour être efficaces. Mais saviez-vous que vous pouviez les équiper malgré tout ? Vous ferez des dégâts ridicules, certes, mais l'idée n'est pas de tuer nos ennemis avec un headshot. L'idée est de les attirer un par un.

En effet avec un arc, vous pouvez viser très précisément et donc faire sortir un ennemi d'un groupe, par exemple. Pour ce faire, équipez votre arc en main droite, puis appuyez sur R1/RB+Triange/Y pour le saisir à deux mains. Maintenant pressez L1/LB pour faire apparaître un réticule. Visez votre adversaire (les tirs à la tête font plus de dégâts), et laissez-le venir à vous. Rééquipez votre arme principale, et commencez le combat.

JVFR
On peut viser précisément avec un arc.

À noter que, contrairement aux arbalètes et aux armes de jet (des consommables), seul l'arc permet d'utiliser la visée précise.

En difficulté ? Explorez le monde ouvert !

Elden Ring tranche avec ses prédécesseurs grâce à sa dimension monde ouvert. Aussi, dans le cas où vous resteriez coincés face à un boss trop coriace dans l'un de ses nombreux donjons, n'ayez pas peur de rebrousser chemin et de retourner explorer l'Entre-Terre.

Plusieurs avantages à cela. Déjà, vous pourrez très facilement farmer de l'expérience et donc monter en niveau. Eh oui, en extérieur, vous pouvez notamment vous battre à dos de monture, ou a minima récupérer facilement vos runes perdues en cas de mort.

Ensuite, les Graines Dorées (qui ajoutent une dose de potion) et les Larmes de Vie (qui augmentent l'efficacité des potions) se trouvent en libre accès dans le monde ouvert. Si toutes les zones du jeu ne sont pas accessibles dès le début du jeu, vous pouvez facilement arriver au donjon de Voilorage (le premier gros donjon) avec 5 ou 6 fioles de soin augmentée +2.

JVFR
Cherchez les arbres dorés comme celui-ci pour trouver des Graines Dorées et augmenter le nombre de fioles de soin transportées.

De la même façon, arpenter le monde vous permettra de mettre la main sur des composants d'artisanat et des pierres de forge indispensables à l'amélioration de vos armes. En effet, on ne change pas d'armes comme de chemises dans un Souls. L'idée est d'en trouver une qui nous correspond, et de l'améliorer à la forge pour en augmenter ses dégâts. Cela peut-être fait à la forge de l'église d'Elleh, ou au Bastion de la Table-Ronde.

JVFR
La forge est un passage obligé dans tout Soulsborne !

Expérimentez différentes cendres de guerre

C'est aussi dans le monde ouvert que vous dénicherez des cendres de guerre. On les trouve soit en tuant les bousiers argentés (qui fuient dans la direction opposée à votre approche ; faites-les se coller à un mur !), soit sur certains mini-boss cachés dans des châteaux forts ou des cavernes.

Les cendres permettent d'attribuer aux armes des compétences spéciales, et de modifier leurs caractéristiques. Par exemple, un katana pourra utiliser la compétence Empalement, qui délivre une attaque d'estoc dévastatrice. Ou alors Danse de lame, qui utilise différents coups pour assaillir l'ennemi. Plus tard, on pourra même profiter de compétences élémentaires, comme des brumes givrantes ou empoisonnées.

JVFR
Les cendres de guerre modifient les compétences mais aussi les bonus d'attributs des armes !

Les possibilités sont très vastes, et peuvent modifier en profondeur le comportement d'une arme. Il vous suffit de vous reposer à un site de grâce pour accéder au menu permettant d'en changer. Ça ne vous coûte rien, et les cendres déverrouillées restent accessibles après usage. Alors expérimentez !

Trouvez votre âme sœur

Elden Ring inaugure une fonctionnalité d'invocation d'esprits qui peuvent vous aider en combat. Il en existe des dizaines, et leur intérêt varie du tout au tout.

Au départ, on appréciera notamment la compagnie de trois loups, qui rendent fous les adversaires avec leurs attaques croisées vous laissant le temps de vous soigner ou de passer dans leur dos pour leur asséner un coup critique.

JVFR
Il existe des dizaines d'esprits à invoquer ! Trouvez celui qui vous correspond le mieux.

En progressant, et notamment en explorant des donjons annexes, vous trouverez même des invocations surpuissantes, qui vous seront d'une grande aide contre certains boss.

Alors une nouvelle fois, ce n'est vraiment pas une mauvaise idée de prendre le temps d'explorer le monde ouvert.

Achetez une torche !

Ça peut sembler bête, comme conseil. Mais la torche que vous vend le premier marchand que vous croiserez va vous faciliter la vie en attendant de pouvoir obtenir une lanterne.

Équipée en main gauche, elle permet d'éclairer les environs. Appuyez sur L1/LB pour la brandir et voir encore plus loin.

Évidemment, équipez-la en arme secondaire pour pouvoir passer rapidement de la torche à votre bouclier en cas de combat. Mais, sans elle, vous allez immanquablement tomber dans de nombreux pièges lors de l'exploration de donjons. Faites attention où vous mettez les pieds !

JVFR
Impensable de s'aventurer dans une caverne sans une torche.

Nous avons fait court afin de rester digestes. Mais n'hésitez pas à partager, vous aussi, vos conseils et astuces si vous êtes amateur ou amatrice de Soulsborne !

JVFR

Elden Ring

  • PC
  • PlayStation 5
  • PlayStation 4
  • Xbox Series X | S
  • Xbox One

Date de sortie :

24 février 2022

Commentaires via Clubic

Dernières actualités