Half-Life Alyx : un mod ApertureVR en démo pour revisiter Portal 2

Publicité

Half-Life Alyx : un mod ApertureVR en démo pour revisiter Portal 2

Au-delà de son excellente histoire principale, Half-Life: Alyx brille grâce à de nombreux moddeurs talentueux proposant notamment de revisiter d'autres jeux d'une manière inédite.

Outre la possibilité de redécouvrir l'excellent FPS BioShock, avec un second chapitre en cours de production, un autre mod permet de retrouver les chambres de test d'un autre chef d'œuvre de Valve, Portal 2. Répondant au nom d'ApertureVR - Thinking Without Portals, ce mod encore en démo tend à reproduire l'ambiance du jeu original, mais sans Portal Gun.

Publicité

Repenser Portal 2 sans portails

Pour l'heure, ApertureVR nous ouvre les portes de quatre chambres de tests. En l'absence de Portal Gun, ce sont les Gravity Gloves d'Alyx qui nous permettront entre autres de venir à bout des énigmes se dressant sur notre route. Malgré l'absence de cet outil iconique du jeu original, l'équipe de quatre personnes derrière ce mod a réussi le remarquable travail de reproduire son ambiance et sa direction artistique de fort belle manière.

Pour accomplir ce tour de force, les moddeurs ont travaillé un mois durant en utilisant plus de 200 modèles repris du jeu original ou créés pour l'occasion. En plus du mod, ils offrent également l'accès à ces modèles sur le Workshop de Steam, nom de code « ApertureVR Source Pack ». Il ne s'agit bien sûr que d'une démo : l'équipe de moddeurs derrière le projet entend par la suite créer d'autres chambres de tests et garnir davantage l'ApertureVR Source Pack.

Selon la description du mod ApertureVR, les moddeurs auraient pour cela besoin de bras supplémentaires, afin de proposer de nouveaux puzzles propices à la VR. À bon entendeur, à condition que GLaDOS soit d'accord et prépare un bon gâteau pour l'occasion.

Source : Steam

Modifié le 15 juillet 2021 à 10h06

Dernières actualités