Destiny 2 : démarrer le jeu en 2022, c'est possible ?

Publicité

Destiny 2 : démarrer le jeu en 2022, c'est possible ?

Sylvain Trinel

03 mars 2022 à 16h31

4

Face à la profusion de jeux à services ces dernières années, une question se forme sur de nombreuses lèvres, concernant notamment Destiny.

Disponible depuis 2017, Destiny 2 est devenu l’un des titres phares du genre « jeux à services ». Derrière ce terme se cachent des jeux qui profitent régulièrement de contenus supplémentaires, gratuits ou non, et offrent aux joueurs la possibilité de continuer un scénario initié il y a parfois plusieurs mois ou années.

Si beaucoup de titres se sont cassés les dents à l'exercice - on se souvient notamment d’Anthem, qui n’a pas réussi à tenir sa feuille de route, mais aussi de Marvel’s Avengers, dont les ventes jugées moyennes ont très vite sonné le glas - Bungie a réussi le tour de force d’imposer ce concept au plus grand nombre et à proposer l’un des jeux les plus populaires de ces dernières années.

Or, qui dit exploitation sur le long terme dit aussi nécessité absolue de ne pas perdre les joueurs, et même d’en recruter davantage. C’est justement là le sujet de notre article : Destiny 2 peut-il être commencé en 2022, et surtout, sous quelle forme ?

Publicité

Publicité

Que propose Bungie ?

Il y a quelques jours est arrivé l'extension La Reine Sorcière, alors que le titre initial fêtera bientôt ses cinq ans d’existence. Cette quatrième extension est importante à plus d’un titre et apporte de nombreuses réponses aux questions que les joueurs se posent depuis le tout premier Destiny (lancé en 2014).

De fait, comment faire en sorte que les joueurs qui démarrent l’aventure aujourd’hui réussissent à se retrouver dans le scénario alambiqué de la franchise ? C’est tout le jeu d’équilibrisme du studio, qui a cherché à remettre un peu les choses en ordre à l’occasion du passage en free-to-play du jeu, en 2019.

Avec Nouvelle Lumière, le nouveau joueur fraîchement débarqué est invité à comprendre les grandes lignes de l’univers du jeu à travers un tutoriel spécialement conçu pour l’occasion, mais qui reprend en fait les bases de celui du premier opus. Arrivés dans une Russie abandonnée, on vous raconte que vous êtes un Gardien réveillé par une sphère géante avec l’aide d’un Spectre, une petite créature robotique qui va vous assister dans vos aventures.

Mais une fois le tutoriel terminé, en fonction des extensions et pass saisonniers achetés, peu de chose est fait pour retenir les nouveaux venus.

Publicité

Publicité

Un contenu trop difficile à résumer ?

Peut-être avez-vous découvert Destiny 2 à travers le premier trailer du jeu, mettant en scène ce que l’on appelle la Guerre Rouge. Eh bien aujourd’hui, rien de tout cela n’est en jeu. Bungie a préservé le poids de son jeu en mettant au rebut un certain nombre d’anciens éléments - dernièrement une partie de l’extension Renégats, datant de 2018.

En 2022, lorsque vous jouez à Destiny 2, vous êtes invité à démarrer le scénario de La Reine Sorcière et de la Saison des Réincarnés, sans avoir toutes les clés pour comprendre ces deux contenus majeurs.

Si Bungie a fait de réels efforts depuis deux ans pour favoriser la compréhension de son scénario, à grand renfort de cinématiques, notamment, rien n’a été spécifiquement développé pour rendre le titre plus accessible. Un problème dont le studio ne semble pas prendre conscience, comme en atteste la réponse de Blake Battle, responsable du projet, à notre question sur le sujet :

« Les thèmes narratifs abordés dans La Reine Sorcière sont au cœur de l’univers de Destiny, ils ont été écrits et structurés comme une excellente intégration à l’histoire pour les nouveaux joueurs. »

Mais si jouer à la campagne de La Reine Sorcière est son « conseil numéro 1 », force est de constater, après en avoir terminé avec elle et même en tant que joueur attentif à la franchise depuis ses débuts, que cette affirmation est fausse.

Publicité

Publicité

Quelles pistes possibles ?

Au-delà des conseils habituels où l’on proposera à un nouveau joueur de d’abord s’intéresser à l’univers de Destiny avant d’y jouer - Bungie ne proposant rien spécialement en ce sens, il faut donc se diriger vers YouTube - on pourrait aussi imaginer quelques pistes notables pour faciliter l’accès à Destiny 2.

À destination du studio, ces pistes ne sont pas les plus simples à réaliser, mais plusieurs joueurs suggèrent un vaste chantier à réaliser sur la narration dans la séquence d’introduction, et qui permettrait de véritablement impliquer le nouveau venu dans cet univers riche. De plus, c'est d'ailleurs sans doute là qu’est le problème : jamais le joueur ne reçoit un petit tips pour recontextualiser certains éléments narratifs de l’extension ; un pas en ce sens serait donc bien évidemment bienvenu.

Destiny est une licence forte, à l’univers incroyable, pour peu qu’on s’y intéresse. Toutefois le studio n'aide pas particulièrement les néophytes à le faire, difficile donc de convaincre les plus réticents à s’y mettre. Si la richesse de son gameplay transparaît dans La Reine Sorcière, et ce, qu’importe le profil des joueurs, il y a encore beaucoup à faire pour que la hype perdure à la sortie des deux autres extensions, à venir d’ici 2024.

Destiny 2 : la Reine Sorcière

Destiny 2 : la Reine Sorcière

  • PC
  • PlayStation 5
  • PlayStation 4
  • Xbox Series X | S
  • Xbox One
  • Google Stadia

Commentaires via Clubic

Dernières actualités