Test LEGO Star Wars Castaways : dans l'espace, personne ne vient vous chercher

Publicité

Test LEGO Star Wars Castaways : dans l'espace, personne ne vient vous chercher

LEGO et Star Wars. Deux marques qui à elles seules ont des millions de fans. De quoi titiller notre curiosité en se promenant sur le catalogue Apple Arcade qui s'octroie cette nouvelle exclusivité. Contrairement à LEGO Star Wars Battles qui mettait l'accent sur la stratégie en temps réel et le « joueur contre joueur », LEGO Star Wars Castaways nous plonge dans un bon vieux jeu d'action-aventure. Installez-vous confortablement dans votre X-Wing, on plonge dans l'hyperespace…

8

JVFR
LEGO Star Wars : Castaways
  • C'est beau
  • L'univers Star Wars et l'humour LEGO
  • Prise en main immédiate
  • Jouable aussi bien en solo qu'en multijoueur
  • On refait souvent les mêmes missions
  • Commande tactile lors des phases en vaisseau
  • On aurait aimé un mode 60 FPS

Dès les premières secondes, vous êtes dans le feu de l'action. Pas de temps à perdre, nous sommes ici sur un jeu mobile qui doit se prendre en main rapidement. Une courte cinématique pose le contexte : vous faites naufrage sur une île pas si déserte que ça au fin fond de la galaxie : Castaways. Pour la petite histoire, l'île de « Castaway Cay » existe vraiment dans les Bahamas. Elle a été privatisée par Disney. Fin de la parenthèse. On vous explique ensuite que vous allez devoir travailler dur avant de pouvoir réparer votre vaisseau pour quitter l'île.

Vous passez ensuite directement à la personnalisation de votre personnage. Le choix n'est pas énorme au départ, et vous allez rapidement comprendre pourquoi. Après avoir récupéré votre première arme (un balai brosse) et réussi un rapide tutoriel, vous partez explorer l'île.

Publicité

Les petites briques font les grands univers

JVFR
Un titre graphiquement très réussi.

L'île fourmille de petits détails qui retranscrivent parfaitement l'ambiance à laquelle on s'attend en jouant à un jeu Star Wars, tout en conservant le ton décalé de l'univers LEGO. Les personnages ont beau être muets, il n'est pas rare de sourire face au comique de situation dont ils sont capables.

Visuellement impeccable, le titre de Gameloft se prête à la contemplation. Il nous est arrivé d'arrêter de jouer quelques secondes pour apprécier le travail fait sur les décors et les animations des personnages. Le tout accompagné de la légendaire bande originale de John Williams. L'univers Star Wars est parfaitement retranscrit.

JVFR
Une arène dans laquelle vous devez affronter des vagues d'ennemies successives jusqu'à l'échec.

Des cinématiques très bien faites reprenant des scènes marquantes des films sont également de la partie. Le tout à la sauce LEGO, c'est-à-dire sans dialogues et avec une bonne dose d'humour. Sur le plan technique, on regrette simplement l'absence d'un mode 60 FPS sur les appareils Apple les plus haut de gamme.

Publicité

Ready Player One

Les jeux LEGO ont toujours eu cette volonté d'être accessibles au plus grand nombre. Cet épisode ne fait pas exception. Si vous cherchez du challenge et que vous êtes un amoureux du « die and retry », passez votre chemin. LEGO Star Wars Castaways élimine toute frustration en faisant réapparaître votre personnage à l'endroit exact ou il vient de « mourir », sans jamais interrompre l'action.

JVFR
Choisissez votre terrain de jeu dans le « salon d'holosimulation ».

Toujours dans cette optique d'accessibilité, une flèche de navigation vous prend par main pour vous emmener à votre prochaine mission. Point de carte à votre disposition, l'exploration « à l'aveugle » est ici privilégiée. Rassurez-vous, il est impossible de se perdre sur cette petite île, qui offre pourtant un large éventail de décors.

En effet, tout le principe du jeu repose sur l'exploration de l'univers Star Wars à travers des « simulateurs » qui vous téléportent dans les lieux les plus emblématiques de la saga. De la station d'arrimage 327 en passant par le palais de Jabba, la plateforme d'Endor et l'Étoile de la mort, le dépaysement est assuré. Une mécanique de jeu habile qui permet aux développeurs de proposer des missions variées allant de l'exploration d'une planète en passant par le combat en arène et le pilotage de vaisseaux.

JVFR
Préférez la manette pour les missions en vaisseaux.

Au début de l'aventure, vous ne pouvez utiliser que vos pieds pour explorer, en solo ou en multijoueur, les premiers mondes disponibles. Ce n'est qu'au bout de quelques heures de jeux que vous pourrez monter à bord d'un X-Wing ou d'un TIE Fighter pour des combats spatiaux.

Un jour sans fin

Quel que soit le type de mission, le principe reste le même : jouer pour gagner des « databits » et les dépenser chez les marchands dans le but de personnaliser votre personnage. Une mécanique simple et efficace à laquelle vient s'ajouter une autre « couche ». En effet, la personnalisation de votre personne n'est pas qu'esthétique dans la mesure où vous pourrez progresser dans pas moins de quatre classes différentes : Trooper, Adepte de la Force, Soutien et Agent.

JVFR
Les classes et la personnalisation sont au cœur du jeu.

Vous n'avez pas à choisir dans la mesure où vous pouvez faire évoluer ces classes en parallèle. Ce sera simplement plus long. C'est à ce moment que l'on atteint l'une des limites du jeu : la nécessité de recommencer les mêmes missions de nombreuses fois pour faire progresser son personnage. Un aspect répétitif qui a fini par entamer notre enthousiasme initial.

LEGO Star Wars Castaways est compris dans l'abonnement Apple Arcade qui coûte 5 euros par mois (vous pouvez profiter d'un essai gratuit au service). Le titre est jouable sur Mac, iPhone, iPad et Apple TV. Nous avons testé le jeu sur un iPad Pro 11. Nous nous attendions à avoir envie de jeter la tablette par la fenêtre en jouant avec les commandes tactiles, mais ces dernières se montrent assez précises, avec des boutons d'actions bien positionnés. En revanche, le tactile atteint ses limites lors des phases de jeu en vaisseaux. Nous avons fini par connecter une manette de Xbox pour une expérience optimale.

Test LEGO Star Wars Castaways : l'avis de JVFR

Nous avons passé un bon moment en jouant à LEGO Star Wars Castaways. Parfaitement calibré pour jouer quelques minutes sur un smartphone, le titre de Gameloft est une véritable invitation à plonger dans l'univers Star Wars. Ses graphismes léchés, sa prise en main instantanée, son humour, son ambiance et ses mécaniques de jeu bien huilées sont autant d'atouts à mettre à son actif.

On regrette cependant le côté répétitif du titre qui ne tiendra en haleine que les joueurs prêts à tout pour avoir les meilleurs skins et faire grimper leur personnage au rang de maître Jedi. Un jeu familial à mettre entre toutes les mains, mais qui découragera les joueurs les moins patients et les plus exigeants.

LEGO Star Wars : Castaways

8

Castaways réussit son pari de proposer un jeu fun et accessible qui nous plonge dans l'univers LEGO Star Wars. Un titre qui mérite d'être testé par tous ceux qui profitent du service Arcade d'Apple.

Les plus

  • C'est beau
  • L'univers Star Wars et l'humour LEGO
  • Prise en main immédiate
  • Jouable aussi bien en solo qu'en multijoueur

Les moins

  • On refait souvent les mêmes missions
  • Commande tactile lors des phases en vaisseau
  • On aurait aimé un mode 60 FPS

Modifié le 26 décembre 2021 à 11h12

JVFR

LEGO Star Wars : Castaways

  • iOS

Publicité

Dernières actualités