Prise en main de Pokémon Unite, a-t-il de l'avenir dans l'e-sport ?

Publicité

Prise en main de Pokémon Unite, a-t-il de l'avenir dans l'e-sport ?

JVFR

On aura tout vu chez Pokémon : après le jeu mobile Pokémon Go ou encore l’application pour se brosser les dents Pokémon Smile, les bestioles japonaises débarquent dans un MOBA !

Pokémon Unite est sorti le 21 juillet dernier sur Nintendo Switch et est prévu, un peu plus tard, sur mobile. Alors, est-ce que ça vaut la peine de créer sa team et de s’entraîner toute la journée pour espérer gagner des millions lors des futures compétitions ?

7

JVFR

Pokémon UNITE

  • Le plaisir de pouvoir incarner Pikachu dans un MOBA
  • Un gameplay accessible
  • Rapidement addictif
  • Un menu un peu brouillon
  • Des pokémons encore mal équilibrés (affrontez Carchacrok à vos risques et périls)
  • Pas de version française pour le moment

Publicité

Pikachu et Dracaufeu au pays des MOBA

Pour être parfaitement honnête, l’autrice de cet article n’a jamais été spécialement branchée MOBA. Mais l’appel de Nintendo était trop fort (et puis c’est gratuit). Malgré ça, on plonge très vite dans Pokémon Unite, et lâcher la manette devient difficile. C’est peut-être lié à son gameplay qui est non seulement accessible pour un jeu de stratégie en arène, mais aussi plutôt satisfaisant. Quoi de plus plaisant que de marquer quarante points d’un coup dans le camp adverse, si possible au nez et à la barbe des ennemis ?

JVFR

Avis aux joueurs les plus impatients : chaque nouvelle partie nécessitera d’accumuler de l’expérience pour pouvoir infliger de vrais dégâts. Il faudra donc accepter de jouer un mignon Ramoloss qui éternue sur ses ennemis ou un petit Salamèche un peu inoffensif avant de représenter une vraie menace pour l’ennemi ; il faut bien démarrer quelque part.

À chaque nouvelle partie, tout le monde démarre au niveau zéro, et doit mettre KO des Pokémons pour gagner des niveaux et évoluer. Il ne s’agit donc pas seulement d’accumuler des points Aeos pour marquer dans le camp adverse, mais aussi de se battre pour devenir redoutable et pouvoir défendre ses propres bases. En clair, même si le gameplay est accessible, la stratégie est au cœur du jeu et la meilleure façon de décrocher la victoire.

JVFR

Et c’est encore plus vrai en parties classées : lors des fameux matchs « ranked », les joueurs sont encore plus féroces et tactiques. Pour gagner, l’idéal est encore de recruter quelques potes, afin de se mettre d’accord sur une stratégie d’équipe. Garder un œil sur la composition de l’équipe est également primordial, car la victoire devient difficile à décrocher sans défenseur, par exemple.

Hors match, il faut également faire chauffer ses neurones : le jeu permet de choisir les attaques spéciales qui pourront être décrochées au fil des parties, et d’assigner à son Pokémon des objets augmentant certaines de ses capacités. Des items de combat peuvent être activés en jeu pour un effet spécial temporaire : obtenir une meilleure attaque, une meilleure défense, regagner des points de vie, dasher vers la base… Pokémon Unite nécessite donc une vraie préparation avant de lancer un match. Si vous n’avez pas dix minutes, les parties rapides durent cinq minutes et sont accessibles à partir du niveau 8.

Publicité

Un bon coup de poing ne suffit pas

Toute cette préparation et cette stratégie apportent un vrai plus au jeu : il ne s’agit pas seulement de foncer dans le tas et de taper. Ceux qui prendront le temps de la réflexion auront plus de chance de remporter la partie. Si l'envie d'aller directement à la baston contre l'équipe adverse est forte, il est donc plus stratégique d'affronter des pokémons sauvage durant tout le début de la partie afin d'accumuler de l'expérience et d'évoluer. Le tout en gardant un oeil sur les bases !

Au moment opportun, le joueur pourra ainsi aller marquer plusieurs dizaines de points d'un coup, et chasser les ennemis comme des mouches. Les pokémons sauvages spéciaux ne sont pas à négliger. Apparaissant à intervalles réguliers sur la map, ils offrent des bonus très utiles. Électhor par exemple, peut offrir un énorme avantage en fin de partie, même pour les équipes sur le point de perdre.

Vous l'aurez compris, une bonne stratégie et la clé de la victoire. Et les moyens financiers ne rentrent pas vraiment en ligne de compte, puisque les items disponibles avec du vrai argent sont plus cosmétiques qu’autre chose.

JVFR

Pokémon Unite s'envole vers d'autres cieux (?)

Gratuit, ne nécessitant même pas de payer le Switch Online, Pokémon Unite est donc accessible à tous. Nintendo et Tencent nous proposent-ils ainsi le prochain jeu vedette de l’e-sport ? C’est une vraie question : pour l’instant, Nintendo peine à se placer dans ce secteur. LA franchise Nintendo compétitive, c’est bien sûr Smash Bros. Malheureusement entre les joueurs et la firme japonaise, c’est l’amour vache. Les sommes en jeu dans les tournois de Super Smash Bros. Ultimate sont bien basses par rapport à beaucoup d’autres jeux e-sport, à tel point que cette scène se révèle moins attrayante. À Nikkey, le président de Nintendo Shuntaro Furukawa avait déclaré que proposer de grosses sommes d’argent ne serait pas en adéquation avec la philosophie de Nintendo, désireuse de rendre leurs jeux accessibles à tous, quel que soit l’âge, le genre…

Parce que finalement, c’est ça la question : le but était-il de créer, avec Pokémon Unite, un nouveau jeu e-sport ? Sachant que le jeu est prévu sur mobile, puis sur PC, on peut imaginer que les joueurs seront de plus en plus nombreux. Reste à voir si Nintendo et Pokémon Company feront le choix de propulser ce nouveau bébé sur cette scène si particulière.

Notre avis sur Pokémon Unite

En tout cas Pokémon Unite propose des débuts relativement prometteurs. Les contrôles sont agréables, le concept est addictif et l’idée de mettre des Pokémons dans une arène MOBA marche étonnamment bien.

En revanche, on attend des mises à jour pour enrichir le jeu : une version française ne serait pas de refus, ainsi que de nouveaux personnages jouables, puisque seuls 20 Pokémons sont accessibles pour le moment. Une semaine après la sortie du jeu, Gardevoir a d’ailleurs déjà été ajouté.

En somme, Pokémon Unite en a sous le pied… reste à s'offrir un démarrage éclair et à savoir durer.

Pokémon UNITE

7

Même si Pokémon Unite reprend tous les codes du MOBA, il en propose une version rapidement accessible, même aux néophytes. C'est l'ajout de nouveaux contenus et l'arrivée sur de nouvelles plateformes qui confirmera ou non sa qualité.

Les plus

  • Le plaisir de pouvoir incarner Pikachu dans un MOBA
  • Un gameplay accessible
  • Rapidement addictif

Les moins

  • Un menu un peu brouillon
  • Des pokémons encore mal équilibrés (affrontez Carchacrok à vos risques et périls)
  • Pas de version française pour le moment

Modifié le 29 juillet 2021 à 16h03

Dernières actualités