Test Game & Watch Super Mario Bros : la next-gen tendance vintage

Publicité

Test Game & Watch Super Mario Bros : la next-gen tendance vintage

JVFR

Depuis quelques jours, Nintendo propose en boutiques une "nouvelle console", avec cette étonnante Game & Watch Super Mario Bros.

8

JVFR
Voir le prix
Game & Watch: Super Mario Bros
  • Une réplique moderne ultra-fidèle des Game & Watch d'antan
  • La finition générale
  • Le packaging
  • Un vrai petit objet de collection
  • Pas de support à l'arrière
  • Intérêt vidéoludique somme toute très limité quand même
  • La partie audio

Afin de célébrer comme il se doit les 35 ans de Mario, Nintendo a déjà lancé sur Switch une compilation baptisée « Super Mario 3D All Stars », sans oublier le récent Mario Kart Live : Home Circuit. Pas suffisant pour le géant nippon, qui a décidé, en 2020, de relancer sa petite console électronique Game & Watch commercialisée dans les années 80. Evidemment, Mario oblige, Nintendo a décidé de proposer un nouveau Game & Watch en édition limitée Super Mario Bros.

Publicité

Nintendo et la nostalgie…

Après nous avoir ramené quelques années en arrière avec sa NES Mini, puis avec la Super Nintendo Mini, Nintendo propose désormais aux joueurs de se remémorer le temps béni des Game & Watch, ces petits jeux électroniques des années 80, dont le cache-pile vient souvent à manquer sur les quelques rares exemplaires que l'on trouve parfois en vide-grenier. Une Game & Watch à la fois "next-gen" et vintage, dédiée à l'indémodable Super Mario.

JVFR
Le feeling 80's est bien là !

Côté packaging, Nintendo a mis le paquet pour venir chatouiller la fibre nostalgique qui anime la plupart des (vieux) gamers que nous sommes. La petite console de Nintendo est abritée dans un carton au look très old school, lui-même protégé par une boite en plastique à l’effigie de Mario. Une fois le cache plastique retiré, on retrouve un boite dorée très « vintage », et force est d’admettre que le premier contact est vraiment très réussi. A cela s’ajoute une petite mension « Special Thanks to You » sur la languette, comme sur certains jeux Famicom.

JVFR
Ce sens du détail !

Une fois extirpé de son packaging, ce Game & Watch version 2020 affiche d’emblée de vraies similitudes avec ceux de notre enfance, à commencer par… le plastique. En effet, ça n’a l’air de rien, mais au toucher, ce Game & Watch fait très… Game & Watch. Le toucher est identique à celui de l’époque en ce qui concerne l’arrière de la console, et cela vaut également pour la face avant, avec un design très respectueux de celui d'il y a 30 ans (et des poussières).

Dommage en revanche de ne pas avoir inclus un petit pied à déplier, comme sur Nintendo Switch, pour faire tenir le Game & Watch sur une table. Impossible donc de mettre en valeur l’horloge, sans appuyer la console sur un support.

JVFR

À l’avant, difficile de cacher la larme nostalgique qui coule le long de sa joue face à un look là encore parfaitement identique aux Game & Watch d’antan, avec le même côté « or » qu’un certain Octopus, mais aussi (et surtout !) des boutons rouges à la fois mous et réactifs comme dans nos doux souvenirs.

JVFR
Sur le côté gauche de la machine, le haut-parleur

2020 oblige, pas de pile ici, mais une batterie de 525 mAh intégrée, et un port USB type-C sur le côté pour recharger la bête. Sur le côté toujours, on retrouve un bouton On/Off. Esthétiquement, difficile de trouver à redire ici, et ceux qui recherchaient essentiellement un produit « nostalgique » seront on ne peut plus ravis.

Publicité

Deux Super Mario Bros…

Une fois démarrée, la petite Game & Watch Super Mario Bros permet d’apprécier aussitôt la qualité de son écran LCD. Certes, l’écran est assez minuscule, mais l’ensemble est parfaitement nette, et la première mise en route permet aussi d’apprécier pleinement la croix directionnelle de la machine, et la réactivité de tous les boutons.

Une pression sur la touche Time, et la petite console se transforme en horloge, avec un fond animé (Super Mario forcément) très réussi et pas mal de petites surprises à découvrir. Excellent !

JVFR

En pressant la touche Game, on a accès à un menu permettant de lancer au choix Super Mario Bros, l’opus fondateur des années 80, mais aussi Super Mario Bros 2. Il ne s’agit pas ici du Super Mario Bros 2 de notre enfance, celui avec les cerises et les navets à déterrer, mais bien de l’opus paru au Japon (The Lost Levels), soit un Super Mario Bros très (très) difficile.

JVFR

A noter que la machine gère automatiquement les « Pause », et vous pouvez tout à fait stopper votre partie à l’approche du boss final, pour la reprendre quelques heures/jours plus tard à ce même endroit. Le Quick Resume façon Game & Watch en quelque sorte !

… et Ball !

Outre les deux jeux précités, la petite console de Nintendo permet aussi de profiter d’un « vrai » jeu de type Game & Watch, à savoir Ball. Ce dernier met en scène un Mario jongleur, qui doit rattraper les balles qui vont de gauche à droite, en utilisant au choix la croix directionnelle ou les boutons.

A utiliser, la petite Game & Watch Super Mario Bros de Nintendo s’avère vraiment très agréable, malgré un côté (forcément) très compact, et un haut-parleur qu'on ne pourra pas pousser à fond, sous peine de saigner rapidement de l'oreille gauche (et de la narine aussi potentiellement).

L’ensemble est ultra-léger, et on ne peut résister à cette envie de re(re)terminer une énième fois ce Super Mario Bros que l’on prenait déjà un plaisir fou à recommencer chaque jour à la fin des années 80, après avoir englouti une doublette de Pitch au chocolat et un verre de lait. Idem en ce qui concerne le jeu Ball, avec un principe ultra-simpliste, mais qui rien qui ne saura empêcher de nombreux joueurs de vite faire le serment d’atteindre le score de 999. "Comme au bon vieux temps" finalement….

Game & Watch: Super Mario Bros

8

A l’heure de la next-gen, du ray-tracing, de la 4K et des 120 fps (mais pas tout en même temps), Nintendo lance cette très vintage console Game & Watch Super Mario Bros d’une finition générale absolument exemplaire. Tout ici fleure bon les années 80, du packaging au plastique de la console, en passant par le feeling des boutons. Certes, l’intérêt de l’ensemble reste très limité, et la sortie audio est assez stridente, mais Nintendo devrait réussir à « piéger » plus d’un collectionneur nostalgique avec cette nouvelle création délicieusement rétro. Le cadeau de Noël idéal pour les gamers quarantenaires un peu blasés par la mouvance vidéoludique actuelle ? Peut-être bien…

Les plus

  • Une réplique moderne ultra-fidèle des Game & Watch d'antan
  • La finition générale
  • Le packaging
  • Un vrai petit objet de collection
  • Pleins de petites surprises
  • Cette envie de relancer Super Mario Bros, encore, encore...

Les moins

  • Pas de support à l'arrière
  • Intérêt vidéoludique somme toute très limité quand même
  • La partie audio

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h13

Dernières actualités