T.Flight Full Kit X : jouer à Flight Simulator avec un joystick sur Xbox Series, c'est possible

Publicité

T.Flight Full Kit X : jouer à Flight Simulator avec un joystick sur Xbox Series, c'est possible

JVFR

En août dernier, la franchise Flight Simulator s'élançait pour la toute première fois de son histoire sur nos consoles de salon. Une version qui n'a rien à envier à celle sortie sur PC un an plus tôt... Cependant, quelques joueurs pouvaient être rebutés par le fait de devoir piloter leur avion exclusivement en se servant d'une manette. Fort heureusement, d'autres alternatives existent.

Publicité

Des accessoires qui favorisent l'immersion

À partir du 19 octobre prochain, Thrustmaster proposera à la vente le T.Flight Full Kit X. Celui-ci renferme en réalité deux accessoires bien connus des pilotes. En effet, nous y retrouverons le joystick T.Flight HOTAS One et le pédalier TFRP dans un même pack. Notons que ces périphériques sont déjà vendus séparément. Quoi qu'il en soit, ils permettent au joueur de lâcher la traditionnelle manette Xbox pour avoir recours à un pilotage plus ergonomique et précis. C'est en tout cas l'objectif de Thrustmaster et nous avons pu tester le dispositif en question avec Flight Simulator sur Xbox Series X.

JVFR

La première bonne nouvelle, c'est que l'installation ne prend que peu de temps. Puisque le joystick se connecte en USB à la console, il est tout de même important de placer la Xbox à une distance raisonnable. Une fois le branchement effectué, les joueurs débutants n'ont rien d'autre à faire. Il est parfaitement envisageable de lancer immédiatement un premier vol sans effectuer le moindre paramétrage. La prise en main est donc immédiate et le joystick agréable à manier. Celui-ci est accompagné par la manette des gaz qui sert à augmenter ou diminuer la puissance du moteur de l'avion. Les deux instruments peuvent être attachés ensemble ou bien détachés à volonté.

JVFR

Publicité

Comme à bord d'un avion (ou presque)

Hélas, un novice en pilotage pourrait être rapidement perdu face aux nombreux boutons (14!) dispersés aux quatre coins de ces objets. Il n'est pas chose aisée de s'y retrouver et la pratique sera la seule manière de se familiariser avec une disposition des touches assez hasardeuse. On appréciera tout de même la présence d'une sorte de gâchette faisant office de palonnier (pour effectuer des manœuvres latérales) sur la manette des gaz. Il est ainsi possible de se passer totalement du véritable palonnier compris dans le pack. Autre petite bévue, le revêtement en plastique ne se montre pas très rassurant quant à la solidité de l'ensemble sur le long terme.

JVFR

Il est temps de passer à nos impressions au sujet du pédalier TFRP. Nous pouvons affirmer sans la moindre hésitation que cette partie est avant tout réservée aux pilotes virtuels chevronnés tant elle n'est pas évidente à manipuler. Car si les glissières permettent d'obtenir un coulissement fluide, le confort n'est pas vraiment au rendez-vous. En effet, malgré la présence d'un repose-talons, une impression d'inconfort se fait vite sentir et nous recommandons chaudement d'enfiler vos meilleures chaussures avant d'utiliser les pédales. Aussi, et puisque le palonnier est inclus sur la manette des gaz, ce périphérique devient vite optionnel.

JVFR

À ne pas mettre entre toutes les mains... et les pieds

Ainsi, ces périphériques imaginés par Thrustmaster incarnent une autre manière de jouer à Flight Simulator. Car s'il est possible de se sentir bridé face à une simple manette, les utilisateurs peu habitués au gameplay exigeant de la licence (et il y en a beaucoup sur Xbox) risquent d'être légèrement déstabilisés face à ces objets. Selon nous, il est primordial de s'acclimater dans un premier temps aux contrôles à la manette avant de se tourner vers des dispositifs plus exigeants. Et c'est bien le cas de ce T.Flight Full Kit X. Trouver et comprendre l'utilité de chaque bouton demandera de passer quelques minutes dans les menus du jeu et tout le monde n'aura potentiellement pas la patience de tout réapprendre.

JVFR

Il n'empêche que le joystick fait bien le travail grâce à sa sensibilité bien calibrée et à son design très ergonomique. En mettant de côté les inévitables câbles qui obligent à repenser la configuration de notre salon, ces appareils imaginés par Thrustmaster ont fière allure et épousent idéalement la main du joueur. Donc, assurez-vous de bien maîtriser Microsoft Flight Simulator avant d'envisager l'achat d'un tel kit (dont le prix n'a pas encore été dévoilé). Séparément, le joystick avec la manette des gaz revient à environ 80€ contre approximativement 120€ pour le palonnier. Il s'agit donc d'un investissement plutôt conséquent à ne pas prendre à la légère.

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h12

Dernières actualités