Preview Apex Legends Mobile : une formule toujours aussi efficace sur petit écran ?

Publicité

Preview Apex Legends Mobile : une formule toujours aussi efficace sur petit écran ?

Rémi Porta

16 mai 2022 à 16h00

3

En attendant son lancement mondial le 17 mai prochain, voici nos premières impressions sur la version mobile du jeu phare de Respawn Entertainment, Apex Legends.

Lancé en février 2019, Apex Legends a connu dès ses premières heures une hype comme il est rare d'en voir dans le monde du jeu vidéo. C'est principalement sur Twitch que le Battle Royal signé Respawn Entertainment a fait un ravage en explosant tous les records, faisant presque passer Fortnite pour un dead game (oui on exagère !).

Déjà disponible sur PC, Nintendo Switch, PS4 et PS5, Xbox One et Xbox Series, le studio américain lance à présent son jeu sur mobile. Bonne nouvelle, avant même son lancement, nous avons eu l'occasion de poser les mains dessus pour vous donner nos premières impressions.

Un lobby revisité par s'adapter à la version mobile.
Un lobby revisité par s'adapter à la version mobile.

Publicité

Publicité

Du contenu exclusif pour la version mobile

Avant même de parler gameplay, faisons un tour du côté du contenu de ce Apex Legends Mobile. Dès le lancement du jeu, Respawn Entertainment entre dans le vif du sujet avec une vidéo présentant un nouveau pan de l'histoire d'Apex Legends. Une belle surprise qui sent bon le contenu exclusif pour la version mobile.

S'il s'agit bien d'un portage de la version PC/Console, le studio nous fait clairement comprendre dès les premières minutes que l'aventure mobile sera une expérience à part entière. Si les fondements du jeu sont bien là, cette version mobile devrait proposer une bonne dose de nouveautés uniquement accessibles sur mobile et ce dès le 17 mai.

Une nouvelle légende dès le lancement !

Puisque l'on parle de contenu exclusif, ne faisons pas plus durer le suspense ! Pour marquer le lancement du jeu sur mobile et l'intention forte d'offrir une expérience de jeu unique, Respawn Entertainment nous présente dès le lancement, une nouvelle légende nommée Fade.

La nouvelle légende Fade disponible dès le 17 mai.
La nouvelle légende Fade disponible dès le 17 mai.

Sous sa combinaison truffée de hautes technologies, Ignacio est un combattant redoutable au tempérament rustre et impulsif, qui fera tout pour venger sa famille. Une légende résolument agressive avec des capacités très utiles, aussi bien pour engager le combat que ce sortir de situations périlleuses.

Outre cette nouvelle légende nommée Fade, vous pourrez incarner dès la sortie du jeu 8 autres légendes bien connues, à savoir : Bloohhound, Gibraltar, Lifeline, Pathfinder, Bangalore, Mirage, Octane, Wraith et Caustic.

Publicité

Publicité

Battle Royal, parties classées et mode multijoueur… tout y est !

Maintenant que vous en savez plus sur les nouveautés, passons au jeu en lui-même. Cette version mobile propose de multiples modes de jeu :

  • L'épreuve mythique du Battle Royal sur la map Bord du Monde. L'emblématique map Canyon des Rois ne sera pas disponible sur ce mode au lancement, étant donné qu'elle nécessite encore des optimisations.
  • Les parties classées disponibles dès le niveau 8
  • Un mode multijoueur pour jouer avec vos amis dans les modes Match à Mort en équipe et Arène
  • Le didacticiel pour permettre aux nouveaux joueurs comme aux joueurs d'Apex Legends de prendre en main la version mobile
  • Le mode entrainement libre pour perfectionner votre AIM
  • Un mode événement Battle Royal avec de nouveaux défis à chaque saison

Parmi les nouveautés à signaler, le jeu vous propose pour chaque mode de jeu et avant de lancer votre partie, de choisir entre la vue à la 1ère personne (FPS) et la vue à la troisième personne (TPS). Une excellente idée de la part de Respawn Entertainment qui mérite d'être soulignée !

Un choix entre FPS et TPS très appréciable.
Un choix entre FPS et TPS très appréciable.
Un choix entre FPS et TPS très appréciable.

Publicité

Publicité

Un Passe de combat et un système de saisons déjà prévus

Tout comme Apex Legends, cette version mobile propose un système de saisons qui lui est propre avec son lot de nouveautés chaque mois, comme une nouvelle légende, du contenu additionnel, de nouveaux skins de légendes et d'armes, etc.

Outre ce système de saisons déjà bien connu sur Apex Legends, cette version mobile propose un Passe de combat. Libre à vous bien évidemment d'acheter ou non le célèbre passe qui vous donne accès à chaque niveau d'expérience à une multitude de récompenses plus ou moins rares, allant d'un simple coffre de loot à un skin de légende ou d'arme parfois légendaire !

JVFR
Le fameux Passe de Combat !

Enfin, comme bon nombre de jeu mobile, Apex Legends Mobile vous abreuve de récompenses chaque nouveau jour de connexion. Une bonne manière de donner envie aux joueurs de relancer le jeu.

JVFR
De nouvelles récompenses chaque jour !

Publicité

Publicité

Un gameplay fun, mais pas simple !

L'heure est venue de parler de nos premières impressions une fois entré dans la partie. Au premier coup d'oeil, rien à redire. C'est beau, c'est fluide et malgré quelques textures qui tardent à s'afficher au moment du saut (probablement lié à la version Beta), le rendu global est très propre. On s'y croirait comme devant son PC !

JVFR
Une version mobile graphiquement très réussie.

Le HUD est bien optimisé pour cette version mobile, et ce malgré la quantité d'actions possibles entre la course rapide, le saut, la glissade, le rechargement, le choix de l'arme, des consommables et bien entendu le tir. Le positionnement des touches est intuitif et après seulement quelques minutes, on s'y retrouve très vite. Et si toutefois la configuration ne convient pas totalement, notez que ce HUD est entièrement personnalisable, et ce dans les moindres détails.

JVFR
Un HUD clair et bien intégré.
JVFR
Le HUD est personnalisable dans les moindres détails !

Si jusqu'ici, il était difficile de reprocher quoique ce soit à Apex Legends Mobile, c'est peut-être maintenant que les choses se corsent. Dès lors que vous touchez le sol, vous comprenez vite qu'il va falloir oublier les réflexes et la fluidité de mouvement d'un Apex Legends. Si la phase de ramassage des premiers items reste intuitive, on ressent vite une impression de lenteur et parfois de lourdeur dans les mouvements. Même après plusieurs parties, il n'est pas aisé de retrouver ce dynamisme et cette énergie si caractéristiques du jeu de base.

Et lorsqu'il s'agit des combats, les choses ne s'améliorent guère. Le tracking d'un ennemi qui consiste à garder son viseur sur l'adversaire pour accumuler les dégâts est loin d'être aussi intuitif que sur Apex Legends. Si les commandes tactiles répondent bien, l'exercice reste difficile à maîtriser correctement. Rien d'impossible pour autant, mais la pratique devrait nécessiter quelques réglages dans les options et des heures d'entrainement pour coucher vos ennemis au sol avec classe.

Pour les aficionados de la manette, notez qu'à sa sortie, Apex Legends Mobile ne sera malheureusement pas compatible avec un contrôleur. Toutefois, cette fonction devrait voir le jour dans un avenir proche, comme nous l'indique l'équipe de développement chez Respawn Entertainment.

Apex Legends Mobile : une belle entrée en matière

Malgré un gameplay exigeant qui pourrait en dissuader certains de lancer une partie du fond de leur canapé, l'expérience n'en reste pas moins très plaisante. On se laisse vite prendre au jeu d'une version mobile qui conserve fidèlement l'ADN d'Apex Legends.

JVFR
Oui, je suis Le Champion Apex Legends !

Avec les heures de jeu, la sensation de progression est bien réelle, et la maîtrise de votre légende préférée (Bloodhound biensur !) finit par faire la différence. Les mouvements s'enchaînent avec plus de fluidité et les automatismes reviennent peu à peu. On retrouve alors des sensations proches du jeu initial pour notre plus grand plaisir. On savoure les premiers kills et le premier TOP 1 procure une vraie satisfaction qui donne envie de relancer une nouvelle partie encore et encore.

En bref, un Apex Legends Mobile très prometteur qui pourrait bien marcher dans les pas de la version PC/Console, pour le plus grand plaisir des tryharders, et pourquoi pas des joueurs e-sport…

JVFR

Apex Legends Mobile

  • iOS
  • Android

Date de sortie :

16 mai 2022

Commentaires via Clubic

Dernières actualités