Après des années à réclamer, les joueurs peuvent enfin profiter d’une région asiatique dans l’univers de Guild Wars 2, signant leur retour au sein de la vaste zone de Cantha.
S’il ne bénéficie pas de l’aura particulière d’un Final Fantasy 14 ou d’un World of Warcraft, Guild Wars 2 n’en reste pas moins populaire, bénéficiant d’une fanbase importante malgré le poids des années. Le titre d’ArenaNet, opéré par NCSoft, continue donc son bonhomme de chemin et lance cette semaine End of Dragons, troisième extension du MMO.
Et si trois extensions en dix ans d’existence, cela peut paraître peu, il faut néanmoins savoir que le fonctionnement de Guild Wars 2 est assez différent de ce que l’on voit ailleurs. Au fil des années, les joueurs ont en effet pu bénéficier de nombreuses mises à jour majeures, apportant de nouveaux chapitres à l’histoire principale à travers pas moins de cinq saisons du Monde Vivant.
Publicité
Publicité
Cantha est de retour !
Après avoir détruit les efforts de cinq dragons ancestraux, rien que ça, les joueurs sont donc invités dans End of Dragons à découvrir la région de Cantha. Si vous êtes un joueur vétéran de Guild Wars, vous connaissez déjà l’endroit, puisqu’il a été question de l’explorer dans le premier opus de la franchise (et l’extension Factions), mais 250 ans auparavant. De fait, les choses ont beaucoup évolué, aussi bien du côté de l'architecture qu’au niveau de sa population.
Une population qui va certes vous sauver du naufrage après une introduction mouvementée à grand renfort de combats entre aéronefs, mais méfiante néanmoins. Dans cet esprit, et dans la plus pure tradition d’un univers asiatique, la politique va donc prendre une place importante dans Guild Wars 2, bien plus qu’auparavant. C’est d’autant plus le cas que la zone doit faire face à de redoutables ennemis, dont les Etherlames, mais également des adversaires du gouvernement en place.
Vos capacités à prendre part aux conflits en cours seront donc décisives pour vos futures ententes en ces lieux, des lieux très aquatiques.
Publicité
Publicité
De l’eau jusqu’à plus soif
Composée d’îles et de vastes étendues d’eau, la « nouvelle » Cantha fait donc la part belle aux affrontements aquatiques. Il s’agit d’une composante historique de Guild Wars 2, mais qui n’avait jusqu’ici pas vraiment été d’une importance capitale. Avec End of Dragons, les développeurs d’ArenaNet proposent de nouvelles activités en lien avec l’eau.
La première, c’est l’arrivée d'un esquif, un petit bateau qui va vous être utile à de nombreuses occasions si vous ne disposez pas d’une monture appropriée pour vous balader sur l’eau. Elle n’est pas très maniable et aurait sans doute mérité un poil plus de dynamisme, mais elle reste très utile pour profiter de l’autre nouveauté attendue des joueurs : la pêche.
Oui, il est enfin possible de pêcher dans Guild Wars 2. Avouez que vous ne vous y attendiez pas ? Mais contrairement à d’autres MMO, la pêche est un peu plus ludique : lorsque vous pêchez, un mini-jeu démarre dès lors qu’un poisson mord à l’hameçon. Vous devez faire en sorte de suivre une petite barre en mouvement avec l’aide des touches du clavier (à gauche ou à droite) jusqu’à ce que la récupération soit complète. Pour les fans, sachez que 200 poissons vous attendent, et pas uniquement à Cantha : toute la Tyrie est concernée.
Les amateurs de succès divers peuvent d’ailleurs déjà se préparer à récupérer des poissons très rares, en sachant que si toutes les zones aquatiques peuvent être utilisées pour cette activité, des spots précis et délimités renferment des espèces d’exception.
Publicité
Publicité
Une zone pleine de surprises
Outre son aspect asiatique prononcé, la zone de Cantha dispose de bien d’autres qualités visuelles. L’eau y est omniprésente, mais on peut également compter sur un design bien loin de l’heroic-fantasy habituelle sur certains aspects. Car la « néo-Cantha » de Guild Wars 2 peut aussi compter sur un nouveau matériau, le jade draconique, qui offre une ambiance très « cyberpunk verdâtre » à de nombreux bâtiments de l’extension.
Un côté technologique prononcé qui permet surtout aux développeurs de proposer des nouveautés de gameplay par le biais des points de maîtrise, qui vous offriront la possibilité de disposer d’un golem. Ces créatures mécaniques vous seront bien utiles face aux créatures redoutables peuplant les lieux grâce à diverses fonctionnalités exploitables dans votre aventure, tout comme les nouvelles spécialisations qui offrent comme d’habitude des aptitudes et armes bien spécifiques.
D’une manière plus globale, on regrettera cependant que l’extension soit si peu accessible à ceux n’ayant pas forcément fait les contenus précédents. La progression de Guild Wars 2, au-delà de son aventure principale, étant très horizontale, les joueurs ne sont pas forcément invités à réaliser les extensions et mises à jour précédentes, et peuvent donc démarrer l’aventure dans l’ordre de leur choix. De fait, cela occasionne quelques tracas si vous n’avez pas de monture (ne serait-ce que le raptor de l’extension Path of Fire), entraînant une exploration moins fluide et beaucoup plus lente de End of Dragons - bien que la maîtrise de celui-ci soit offerte pour l’occasion. De fait, on vous conseillera de vous prendre le pack contenant toutes les extensions (à 50 euros) si vous souhaitez démarrer Guild Wars 2, disponible quant à lui en free-to-play.
© ArenaNet
Publicité
Publicité
Trahisons et exploration
Pour ce qui est du reste, la manière dont fonctionne End of Dragons n’est pas bien différente de ce que l’on trouve déjà ailleurs dans Guild Wars 2. S’il y a bien une trame principale, dont les ramifications sont finalement assez « classiques » dans le cadre d’un univers oriental avec son lot de trahisons et d’événements mystiques, les activités annexes, elles, sont toujours au rendez-vous.
Il y a donc toujours des cœurs à remplir avec des objectifs liés, mais aussi beaucoup d’exploration et de panoramas à débloquer. Cantha, dans Guild Wars 2, est très vaste, et il vous sera difficile de ne pas tomber amoureux des lieux tant ArenaNet a façonné à nouveau un monde criblé de détails. L’Empire du dragon dispose sans aucun doute de l’une des histoires les plus passionnantes de la franchise. Et si la fin de l’ère des dragons n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît, on a déjà hâte de voir ce que le studio nous réserve avec la prochaine saison du Monde Vivant.
End of Dragons ne bousculera sans doute pas les habitudes des fans, mais elle n’en demeure pas moins une excellente addition à Guild Wars 2. ArenaNet semble en tout cas avoir entendu ses joueurs de longue date qui trouveront ici tout ce qui leur plait depuis déjà dix ans. Pour les autres, l’univers de neo-Cantha est tout bonnement excellent, et à défaut d’être une révolution du genre, il devrait sans aucun doute intéresser ceux cherchant autre chose qu’une thématique heroic-fantasy occidentale.