Après le succès du film de Denis Villeneuve, la licence Dune est également de retour dans le jeu vidéo avec Funcom, qui a missionné le studio Shiro Games pour un jeu de stratégie que nous avons pu découvrir en avant-première.
Développé par Shiro Games, derrière Evoland, Northguard ou plus récemment WarTales, Dune : Spice Wars nous propose de contrôler jusqu’à quatre factions. Deux pour démarrer l’early access, qui débute au printemps, et deux autres d’ici le lancement.
Publicité
Publicité
Un désert, mais pas que
Chaque partie démarre avec une base entourée d’un brouillard de sable au beau milieu du désert. Le but étant évidemment d’explorer les environs pour découvrir la carte et ainsi déterminer où se trouvent vos ennemis, mais également des ressources que vous pourrez utiliser.
Des villages sont aussi contrôlables, et vous permettent de débloquer différentes fonctionnalités, dont la création de soldats. À noter que l’on peut choisir de sceller un accord avec les responsables des villages, mais toutes les races disponibles ne peuvent pas le faire, et cette action est bien plus longue à entreprendre que la solution militaire.
Côté ressources, on dispose d’une monnaie qui est issue des échanges avec les autres joueurs ou l’IA, ou tout simplement de la vente d’épices. Vous disposez d’un certain nombre de soldats, tout en gardant un œil sur la stabilité globale de vos possessions. Par exemple, si vous n’avez pas assez d’eau, vos villages commenceront à se rebeller. Du côté de l’épice justement, lorsque vous en trouvez, vous avez la possibilité de la conserver, notamment pour prendre en compte la taxe impériale qui vous sera demandée chaque mois, ou vous pouvez la revendre à un taux qui change régulièrement.
Publicité
Publicité
Un vrai jeu de stratégie et de 4X
Visuellement, Dune : Spice Wars semble avoir bien compris ce qu’est l’univers imaginé par Frank Herbert, mais surtout, ceux qui ont connu la franchise grâce au film de Denis Villeneuve ne seront pas vraiment dépaysés : après tout, Dune reste Dune (les développeurs expliquent s’être davantage inspirés des livres). Et même si le désert peut sembler vide à première vue, il faut bien admettre qu’il fait son petit effet. D’autant plus qu’on retrouve tout ce qui fait la saveur de la licence, et les développeurs de Shiro Games n’ont pas lésiné sur les détails au niveau des unités ou des bâtiments.
Comme tout bon jeu de stratégie à tendance 4X, il est également possible de lancer différents développements, dont les branches se basent sur des catégories comme la Survie (pour survivre dans le désert), l'Intelligence (pour renforcer vos connaissances militaires), ou encore le Dialecte (pour favoriser le dialogue et mieux comprendre vos adversaires).
De la Survie, il vous en faudra, car le terrain ne sera pas de tout repos. Dans le désert profond, vos unités militaires auront ainsi beaucoup plus de mal à rester en vie. Ces zones sont en effet peuplées d’ennemis plus redoutables, notamment les vers de sable, mais pas que. Dune étant un univers où la politique prend une place prépondérante, le jeu de Shiro Games n’y échappe pas.
Publicité
Publicité
La politique au cœur de Dune : Spice Wars
C’est pour cela que vous devez prendre en compte la taxe impériale sur l’épice, mais également les résolutions qu’il faut mettre en place, et qui sont issues d’un Conseil. Vous pouvez influer sur ce qui est proposé grâce à des points, ainsi que négocier avec les leaders des différentes maisons. Cette diplomatie est importante et elle nécessite de faire des choix au cours votre partie.
Dans Dune : Spice Wars, vous pourrez par exemple être victime d’une tentative de coup d'État. C’est pour cette raison que vous disposez aussi d’agents, dont les missions varient et peuvent avoir un impact important sur votre partie. En cas de coup dur, vous pouvez carrément éliminer l'un de vos opposants. Une solution présentée par les développeurs comme un ultime recours qu’il faut utiliser avec parcimonie.
S’il fallait encore une preuve que Shiro Games ne prend pas à la légère la licence qu’il détient grâce à Funcom, en voici une. Dune : Spice Wars s’annonce comme particulièrement prometteur avec de nombreuses possibilités d’évolutions et de stratégies, tout en se montrant au plus proche de l’univers sur lequel il se base. S’il faut pour l’instant se contenter d’un accès anticipé, reste que le studio français propose déjà quelque chose de solide.