Gran Turismo 7 : on a approché le nouveau bébé de Polyphony Digital sur PS5

Publicité

Gran Turismo 7 : on a approché le nouveau bébé de Polyphony Digital sur PS5

Stéphane Ficca

02 février 2022 à 22h30

0

En tout début de semaine, nous avons pu en découvrir un peu plus concernant Gran Turismo 7, avec une visite du garage en bonne et due forme, menée par Kazunori Yamauchi en personne.

Débutée en 1997, la saga Gran Turismo célèbre cette année son vingt-cinquième anniversaire. Et oui, déjà !

Publicité

Publicité

Gran Turismo 7 : The Real Driving…The Car Life Simulator ?

Pour célébrer dignement les 25 ans de la licence, Gran Turismo 7 se veut un retour aux sources pour la saga, et cela passera notamment par la présence de la célèbre World Map. Cette dernière permettra aisément (et rapidement) d’accéder aux diverses sections du jeu, avec les indispensables Permis, une section Panoramas, et circuits mondiaux, les voitures de légende, le marché de l’occasion, la boutique de tuning, les concessionnaires et bien sûr le multijoueur. Un hub central à la fois simple et complet, « comme avant ».

Polyphony Digital a également souhaité améliorer la relation qui s'installera entre le joueur et ses véhicules. Le studio promet avoir optimisé la physique générale, mais aussi les sonorités moteur, sans oublier de nouveaux effets de caméras pour rendre l’ensemble plus réaliste que jamais. Bien sûr, il sera possible de modifier son véhicule et de revendiquer tout son amour pour un constructeur en particulier, sans oublier de passer par les cases lavage et vidange. Les joueurs pourront bien sûr produire leur propre contenu, et le partager en ligne. Au total, Gran Turismo 7 promet plus de 400 voitures disponibles, dès le lancement du jeu.

Des voitures que l’on pourra acquérir à partir de trois zones distinctes. Ainsi, les véhicules datant de 2001 et plus récents devront être achetés chez les concessionnaires. Les véhicules plus anciens seront à retrouver dans une section « Occasion », tandis que les voitures de Légende seront disponibles exclusivement chez des revendeurs spécifiques. Côté circuits, au lancement, GT 7 proposera plus de 34 lieux et 90 tracés disponibles. On y retrouvera les Sunday Cup et Clubman Cup, mais aussi un mode Circuit Expérience pour apprendre chaque tracé.

D’un point de vue graphique, Gran Turismo 7 proposera deux modes distincts, à savoir un mode Fréquence d’Affichage et un mode Ray Tracing. Le premier promet de conserver un frame rate de 60 fps en toute circonstance, quitte à sacrifier (un peu) certains détails graphiques. En mode Ray Tracing, on profitera de la précieuse technologie, mais dans certains modes seulement, comme les ralentis ou encore le mode photo. Pas de ray-tracing « in game » donc.

Diverses images comparatives ont été exhibées par le studio, avec un mode ray-tracing qui affiche des détails plus riches lorsque l’on observe un véhicule au showroom, par exemple au niveau des jantes ou des étriers de frein, pour un rendu plus « réaliste ». Sur une phase de replay, la différence est un peu moins visible. À voir « en vrai » donc lors de la sortie du jeu.

JVFR

Pour les férus de « replay », Polyphony Digital annonce avoir retravaillé la formule, avec des rediffusions toujours aussi immersives bien sûr, mais avec un meilleur placement des caméras. Ceux qui conservent la musique activée durant les rediffusions vont également profiter d’une expérience optimisée, avec des angles de caméra qui vont « s’adapter » à la musique. Un même replay pourra ainsi être présenté de plusieurs manières, avec différents points de vue.

JVFR

D’ailleurs, Gran Turismo 7 va également proposer un nouveau mode Music Rally, pour ceux qui aiment conduire en musique pour se relaxer, comme dans la vraie vie. Kazunori Yamauchi explique : « l’objectif de ce mode n’est pas de conduire vite, mais de profiter à la fois de sa voiture et de la musique ».

Publicité

Publicité

Un State of Play special Gran Turismo 7

À l’issue de cette présentation assurée par le créateur de Gran Turismo en personne, il nous a été possible de visionner le nouveau State of Play dédié intégralement au futur Gran Turismo 7. L’occasion de réaffirmer cette volonté de créer une véritable ode à l’automobile, et une simulation qui pourra être appréciée par toutes les générations de pilotes virtuels. L’occasion également d’apprécier plus en détail la « world map » de ce GT 7, mais aussi les divers détails énoncés plus haut… ainsi que de (très) nombreuses phases de gameplay.
On retrouvera les tracés emblématiques de la saga comme Trial Mountain, Deep Forest ou encore High Speed Ring, aux côtés de circuits bien réels comme Monza, Sukuza, Tsukuba, mais aussi le Red Bull Ring ou encore le Nürburgring. Le drift sera aussi de la partie, tout comme des courses façon « dragster », sans oublier la possibilité de rouler sur un tracé détrempé… mais aussi un bon vieux mode deux joueurs en écran scindé, là encore « comme avant » !
JVFR
Côté météo, Polyphony Digital promet avoir apporté un soin tout particulier à ce Gran Turismo 7, avec des ciels (et des éclairages) qui vont changer de manière ultra réaliste. Mieux encore, Polyphony Digital promet un cycle météorologique naturel et complet, avec une piste qui pourra par exemple passer de sèche à détrempée, sans oublier de sécher tout d’abord au niveau de la trajectoire, avec des flaques d’eau et autres pièges à éviter en bordure de piste donc. Comme dans une vraie course.
JVFR
Le jeu intègre d’ailleurs un radar météo (affiché en bas à droite de l’écran) pour que le joueur puisse estimer l’arrivée de la pluie ou au contraire, le retour du soleil. Sur un circuit comme le Nüburgring, il peut pleuvoir sur une portion du circuit, tandis que l’autre bout du tracé est parfaitement sec. Là encore, on a hâte de tester/voir cela par nous-mêmes. Bien sûr, la vidéo revient aussi sur les nombreuses possibilités liées au tuning, le nouveau mode Music Rally, les paysages ou encore le mode Photo qui promet d’être plus complet que jamais.
JVFR
Gran Turismo 7 sera disponible le 4 mars prochain sur PS5, comme sur PS4, et on ne vous cache pas que l’on attend le dernier rejeton de chez Polyphony Digital avec une certaine impatience.
JVFR

Gran Turismo 7

  • PlayStation 5
  • PlayStation 4

Date de sortie :

03 mars 2022

Commentaires via Clubic

Dernières actualités