Preview : Star Wars The Old Republic nous dévoile sa nouvelle extension

Publicité

Preview : Star Wars The Old Republic nous dévoile sa nouvelle extension

Alors qu'il fêtera ses dix ans le 20 décembre prochain, le MMO Star Wars : The Old Republic se dote d'une nouvelle extension majeure, baptisée « Legacy of the Sith ». Nous avons pu la découvrir en avant-première, avant sa sortie le 14 décembre.

« Il existe encore ?! », pourrait-on s'exclamer à la lecture du titre de cette preview. Eh oui : le MMO Star Wars : the Old Republic va même bientôt fêter ses dix ans. Pour l'occasion, le studio Bioware Austin va d'ailleurs proposer aux joueurs une nouvelle extension majeure, où se joue la guerre entre la République et l'Empire sur la planète Manaan.

Publicité

Maanan de retour !

S'il a perdu de sa superbe au fil des années, le titre que l'on peut aisément qualifier de « MMO solo » offre aujourd'hui un contenu gargantuesque. Un peu plus de deux ans après « Onslaught », durant lesquels Bioware Austin ne s'est pas tourné les pousses, le studio présente pour l'anniversaire de son titre une extension qui nous fait revenir sur une planète réclamée de longue date : Manaan.

Celle que l'on avait déjà pu découvrir dans Star Wars : Knights of the Old Republic et au travers d'une zone litigieuse du MMO est désormais disponible plus largement, avec à la clé de nombreux nouveaux défis. Les plus connaisseurs y retrouveront ainsi des éléments familiers, mais l'histoire se déroule plusieurs années après notre première visite sur Manaan…

Visuellement, la planète offre des environnements vastes, plutôt diversifiés, mais aussi plus sombres et enneigés que ce à quoi on était habitué. Ces lieux renferment le secret redoutable d'un ancien seigneur Sith, dont on ne connait encore rien. C'est aussi sur Manaan que l'on va retrouver Dark Malgus, très intéressé par ce secret. Il va alors nous falloir comprendre les raisons de sa présence et, bien sûr, mettre à mal ses plans. Côté République, il s'agira de détruire le Sith une bonne fois pour toute, quand l'Empire cherchera à s'emparer de ce qu'il recherche.

JVFR

Publicité

Nouvelle opération et Flashpoint inédit

L'extension introduit par ailleurs l'Anomalie R-4, une nouvelle opération, disponible dans le cadre du scénario, qui met en scène un culte installé dans un astéroïde renfermant une base de l'Empire. Proche du côté obscur (et même très proche), ce culte utilise des méthodes discutables pour embrigader de nouveaux fidèles… et c'est justement pour empêcher ça que vous êtes là !

Un nouveau Flashpoint sera aussi disponible. Si vous n'êtes pas familier de Star Wars : The Old Republic, disons qu'il s'agit d'un donjon, que l'on peut réaliser en solo (pour l'histoire), ou en groupe selon différents niveaux de difficulté, avec des objets puissants à la clé. Bioware ne veut ainsi laisser personne de côté et adresse ces objets au plus grand nombre.

JVFR

Des retours attendus

Si le studio s'est bien gardé d'entrer dans les détails du scénario de « Legacy of the Sith », on a tout de même pu apercevoir quelques-uns des personnages qui seront à l'honneur de cette nouvelle extension.

Les joueurs profiteront du retour du Major Anri, d'Arn Peralun (qui est devenu un Chevalier Jedi pour l'occasion), mais aussi de Lana Beniko, que l'on avait pu voir rejoindre notre équipe de compagnons durant les extensions sur l'Empire Eternel. Il y aura aussi des petits nouveaux, notamment côté Empire, et des personnages plus neutres, comme le Colonel Gallo, qui ne semble motivé à faire confiance ni à l'Empire ni à la République. À noter la présence d'un protagoniste dont on ne sait rien (au centre de l'artwork visible en haut d'article) Bioware indiquant seulement : « nous gardons son identité secrète jusqu'à la sortie de l'extension ».

Comme d'habitude, des choix moraux seront à faire dans les nombreux dialogues jalonnant le scénario, tant et si bien que vous pourrez encore accentuer votre goût pour les côtés Obscur ou Lumineux de la Force… Mais toujours pas assez pour changer de faction en cours de route.

JVFR

Qu'en est-il des nouveaux joueurs ?

C'est là toute la complexité de l'équation : comment faire revenir les anciens joueurs tout en intéressant un nouveau public ? À cette question, Charles Boyd, game director du jeu, répond qu'il est aujourd'hui possible de commencer avec un personnage au niveau 70 dans le scénario d'« Onslaught », pour terminer dans « Legacy of the Sith ».

Pas de grosse évolution à part ce pass, et on conseillera tout de même aux néophytes de commencer de zéro, notamment pour vivre l'histoire d'une des classes du jeu et celles des extensions de Star Wars : The Old Republic. Le contenu à appréhender est en effet énorme, et on est d'ailleurs surpris de constater qu'aucun véritable effort n'a été réalisé pour faciliter l'entrée dans le MMO, même 10 ans après sa sortie, et quand bien même il n'aurait pas le succès d'un Final Fantasy XIV Online.

JVFR

« L'aventure ne fait que commencer ! »

Avec « Legacy of the Sith », Bioware Austin tend néanmoins à poser les bases de l'avenir du MMO, comme nous le confirme Keith Kanneg, responsable du contenu live du jeu :

« Avec Legacy of the Sith, nous voulons montrer ce que les joueurs vont découvrir dans, espérons-le, les 10 ans à venir dans Star Wars : The Old Republic ! L'aventure ne fait que commencer ! »

Les ambitions de Bioware sont en tout cas particulièrement importantes puisqu'il s'agit ni plus ni moins de « l'extension la plus ambitieuse jamais développée pour Star Wars : The Old Republic », nous promet Charles Boyd. Dont acte.

JVFR

Modifié le 18 novembre 2021 à 21h00

Publicité

Dernières actualités