Preview Apex Legends Evasion : une nouvelle saison toujours sans Titans

Publicité

Preview Apex Legends Evasion : une nouvelle saison toujours sans Titans

S'il ne connaît pas le succès toujours plus insolent de Fortnite ou de Call of Duty Warzone, force est de constater qu'en l'espace de presque trois ans, Apex Legends a réussi à se faire une place de choix dans le paysage du Battle Royale. On a pu jouer à la nouvelle saison du jeu, baptisée « Evasion », avant sa sortie prévue pour le 2 novembre.

On le sait, les saisons de Battle Royale se déroulant durant les périodes d'Halloween ou pendant les fêtes de fin d'année ne sont généralement pas les plus intéressantes. Apex Legends n'échappe pas à la règle avec « Evasion », qui souffle le chaud et le froid.

Publicité

Une carte flambant neuve

Quatrième carte d'Apex Legends, Stormpoint est une île où s'entremêlent plages tropicales, forêts et reliefs rocheux. D'après le scénario du jeu (car il y en a un), on est plus précisément sur une des îles perdues de cet univers. Et ça a son importance, puisque les développeurs promettent une évolution de cette carte au fil des semaines et des saisons à venir. Stormpoint n'est donc pas figée et elle est surtout déjà très grande (d'autant qu'elle pourrait continuer à grandir) : 50 % plus étendue que la précédente.

JVFR
© Respawn Entertainment

Néanmoins, si vous espériez que cette carte imposante permettrait l'ajout des Titans de TitanFall (dont Apex Legends partage l'univers), c'est raté. Steven Ferreira, le producteur du jeu, a d'ailleurs rapidement évacué le sujet durant la présentation :

« Nous avons tenté plusieurs fois d'ajouter les Titans par le passé, et notamment à l'occasion de l'arrivée de Stormpoint, mais des problèmes d'optimisation sont toujours présents. »


Evidemment, en tant que fans de TitanFall on ne peut qu'être déçu, tout particulièrement face à l'immensité de la carte dont les décors se révèlent plutôt diversifiés - plus encore que dans les précédentes maps. Pour autant, on retrouve la même logique de jeu et les mêmes points chauds, tant et si bien que l'effet « nouveauté » s'estompe très rapidement.

JVFR
© Respawn Entertainment

Publicité

Vous n'êtes pas seul sur cette île

Pour tenter d'apporter un peu de défis à vos parties, Respawn Entertainment a ajouté des éléments PvE. En l'occurrence, il s'agit de créatures qui pourront apparaître et vous nuire, surtout si vous vous battez à proximité de leurs œufs. Cela apporte un peu de surprise à vos combats, pouvant même retourner complètement une situation.

À noter que pour faciliter les déplacements sur l'île, des lanceurs sont disséminés un peu partout. Lorsque vous les prenez, vous êtes toujours en mesure de tirer et d'utiliser vos pouvoirs.

Si dans sa globalité l'île n'est pas surprenante, précisons que certains points chauds conviendront parfaitement aux joueurs néophytes quand d'autres semblent réservés aux plus vétérans. Cela permet de compartimenter un peu les expériences de chacun, même si aucune barrière n'existe.

JVFR
© Respawn Entertainment

Une héroïne qui peine à convaincre

C'est devenu un rituel, qui dit nouvelle saison, dit aussi nouveau héros. Il s'agit cette fois-ci de Ash. Cette cyborg au look très réussi mêle le corps d'un ancien robot sanguinaire au cerveau d'une scientifique originaire de TitanFall 2. Son lien avec les autres héros d'Apex Legends est quant à lui suffisamment important pour que les développeurs promettent qu'il sera dévoilé petit à petit durant cette nouvelle saison.

En termes de gameplay en revanche, on ne peut pas dire qu'elle nous a vraiment convaincus. Armée d'une épée, Ash est particulièrement efficace au corps à corps, à condition de pouvoir s'approcher de son ennemi. C'est là que ça pêche, puisque bien que dotée d'un pouvoir permettant d'ouvrir une brèche pour se déplacer de point en point, ses capacités de survie nous paraissent un peu faible face à celles d'autres héros historiques.

Le piège à arc, qui permet de blesser ses ennemis ne fait pas suffisamment de dégâts, à notre avis, pour changer le cours d'un duel, tandis que le portail unidirectionnel n'est pas assez long pour parvenir à s'extirper d'un combat difficile, ou au contraire, s'en approcher par surprise.

On note enfin l'arrivée du C.A.R. SMG, une arme là aussi en provenance de TitanFall 2, et qui a la particularité de permettre de varier le type de munition. Elle peut tirer rapidement et faire beaucoup de dégâts, à condition de la maîtriser pleinement.

S'il est certain que cette saison ne devrait pas décevoir les fans, Apex Legends prend ici un minimum de risque en dépit de sa nouvelle carte et de sa légende supplémentaire. Reste à voir à quel point la carte évoluera dans les prochaines semaines pour confirmer ou estomper ce sentiment de déjà vu…

Modifié le 28 octobre 2021 à 17h00

JVFR

Apex Legends

  • PC
  • iOS
  • Android
  • PlayStation 4
  • Xbox One
  • Nintendo Switch

Publicité

Dernières actualités