Preview Pikmin 3 : on a joué à la « nouvelle » version sur Nintendo Switch

Publicité

Preview Pikmin 3 : on a joué à la « nouvelle » version sur Nintendo Switch

JVFR

Lancé pour la première fois en juillet 2013 sur Wii U (mais si, rappelez-vous…), Pikmin 3 a droit à une seconde chance (comme Samy Naceri) en 2020, avec la sortie d’une version « Deluxe » sur Nintendo Switch. Cette dernière sera disponible le 30 octobre prochain, mais chez Clubic, on a déjà pu se (re)plonger dans les premiers niveaux de cette aventure à la fois colorée, nature, découverte et 100% jus de fruits fraîchement pressés.

Publicité

Pikmin 3 à son tour en version "Deluxe"

Après deux opus mémorables sur GameCube, la saga Pikmin s’invitait il y a 7 ans sur Wii U, à travers un Pikmin 3 très réussi, permettant de suivre les pérégrinations spatialo-fruitières de Alph, Brittany et Charlie sur une planète PNF-404 inconnue, peuplée de mystérieuses entités colorées à la fois dociles, pratiques et monstrueusement choupinous : les Pikmin.

JVFR

A l’instar des versions Nintendo Switch de Mario Kart 8 ou encore de NEW Super Mario Bros. U, il s’agit donc de retrouver ici une version « ultime » de Pikmin 3, soit la version complète avec en prime divers bonus.

Dès les premières minutes de jeu, on retrouve donc cet univers très coloré, très organique, mais si certains éléments (l’eau, l’herbe, les fleurs…) sont toujours d’une beauté sans nom, on retrouve aussi certaines textures moins réussies, mais aussi cet effet de flou assez persistant par endroits, déjà présent sur la version Wii U.

JVFR

Certes, il y aura toujours matière à discuter des portages « Deluxe » de Nintendo, mais quel plaisir de retrouver ce Pikmin 3 et ses environnements naturels toujours aussi magnifiques. Un jeu « feel good » par excellence, avec des créatures à fleurs ultra attachantes, même si certains reprocheront (à juste titre) le côté « cucul », mais clairement assumé, du jeu de Nintendo.

Publicité

Le même en mieux ?

Toutefois, ce Pikmin 3 version Nintendo Switch n’est pas un simple portage de la déclinaison Wii U. En effet, le gameplay a été retravaillé, avec notamment un meilleur système de ciblage et quelques nouvelles options, pour une expérience de jeu globalement très agréable.

JVFR

A cela s’ajoutent de nouveaux indices, un certain rééquilibrage de la difficulté et des Pikmin un peu plus « intelligents ». Le but du jeu reste le même, à savoir explorer cette mystérieuse planète, et si possible récolter un maximum de fruits avant la tombée de la nuit.

JVFR

Soulignons aussi que ce Pikmin 3 version Nintendo Switch intègre désormais un mode coopération à deux joueurs dans le mode Histoire, permettant de jouer avec un ami sur une même console. De quoi apporter une toute nouvelle forme de convivialité, mais aussi une progression beaucoup plus agréable, qui n’impose plus au joueur de jongler entre les différents protagonistes.

JVFR

Une version Deluxe de Pikmin 3 qui inclura également de nouvelles aventures, en forme de prologue et d’épilogue, mettant en scène les héros des opus précédents, et que l’on pourra découvrir pleinement à la sortie du jeu.

Des premières impressions très positives

Après quelques journées d'explorations, nos premières impressions concernant ce Pikmin 3 Deluxe sont donc très positives, et tous ceux qui ont apprécié le jeu sur Wii U à l’époque seront sans doute ravis de pouvoir renouer avec cet univers si particulier, et le partager cette fois avec un autre joueur.

Mieux encore, ceux qui avaient fait l’impasse sur la Wii U seront on ne peut plus heureux de pouvoir profiter de cette version « Deluxe » sur leur Nintendo Switch.

JVFR

Evidemment, nous vous proposerons un test complet du jeu à l’approche de sa disponibilité en boutiques, l’occasion notamment de revenir en détail sur le gameplay, mais aussi sur les mode Missions et Duel Bingo, ou encore la nouvelle Piklopédie. Pikmin 3 Deluxe est attendu en boutiques (à 59,99€….) pour le 30 octobre prochain.

Modifié le 13 octobre 2021 à 15h01

Dernières actualités