EveFest 2022 : EvE Online fait son show et prépare l’avenir

Publicité

EveFest 2022 : EvE Online fait son show et prépare l’avenir

Sylvain Trinel

06 mai 2022 à 13h13

0

Près de 20 ans que CCP fait la pluie et le beau temps sur l’univers avec son MMO spatial Eve Online, si bien que ce FanFest 2022 était attendu au tournant par les fans, trois ans après la dernière édition.

Sous la pluie et la grêle de Reykjavik, un grand dôme au loin nous montre la voie vers l’espace infini d’Eve Online. CCP donnait rendez-vous aux fans pour une nouvelle édition de son festival islandais où les annonces se sont succédé sous les applaudissements. À l’aube des 20 ans de son jeu, le studio nordique a considérablement revu l’expérience utilisateur de son MMO réputé comme difficile à prendre en main.

Souvent décrit comme un MMO bordélique, EvE Online a fait bien des efforts depuis quelques années pour revoir complètement l’interface, les tutoriels, apportant au passage une version française, et revoyant également son modèle économique - le jeu est free-to-play jusqu’à un certain palier, avant de nécessiter un abonnement mensuel.

Pour sa FanFest 2022, CCP avait donc mis les petits plats dans les grands, une semaine après avoir annoncé une augmentation substantielle - et peu appréciée - de son abonnement mensuel, y compris pour les plus anciens joueurs. Car si les fans hardcores sont au rendez-vous, l’urgence est au renouvellement de sa base de joueurs, qui souffre depuis longtemps d’un vieillissement de sa population. Car même si la structure d’Eve Online nécessite une implication réelle, lui assurant donc un engagement certain, CCP se devait donc de rassurer sur son avenir. Pari réussi ?

Publicité

Publicité

Une nouvelle expérience narrative

Si le tutoriel bénéficie déjà d’une séquence scénarisée complète, CCP va néanmoins proposer une nouvelle expérience narrative dont les implications se feront sur plusieurs années. Un moyen pour le studio de s’assurer une certaine fidélité, même pour les nouveaux joueurs qui se feront accompagner par différents PNJ dédiés à chacune des fonctionnalités du titre.

Depuis quelques mois, CCP a en effet multiplié les partenariats, l’un des plus importants étant notamment celui dédié à Doctor Who en 2020. Il y a donc fort à parier que, forts de cette expérience, de nouveaux crossovers fassent leur apparition dans les prochains mois. D’ici là, l’un des points d’orgue sera sans aucun doute la refonte des guerres de faction, assurant aux Corporations - les guildes de EvE Online, des combats titanesques, durant parfois plusieurs mois en cas d’Alliances. L’objectif, selon CCP, est de « faire venir l’action sur le champ de bataille ». De plus, la nouvelle expérience narrative promise aura des conséquences essentiellement basées sur les choix des joueurs, et celle-ci sera aussi bien accessible aux plus vétérans qu’aux nouveaux joueurs - à l’instar des anomalies apparues il y a plusieurs mois en jeu.

Publicité

Publicité

Se préparer pour les dix ans à venir

L’autre gros chantier pour CCP, c’est bien évidemment les dix années qui viennent. Une nouvelle décennie qui verra arriver une modernisation avancée de l’interface. L’annonce la plus importante de ce segment étant néanmoins l’arrivée d’une interface uniquement dédiée à l’exploration, pour que ce segment ne soit pas uniquement une question de minage ou de hacking. Un moyen pour CCP de se focaliser sur l’autre grosse qualité d’EvE Online, l’exploration spatiale, et de ne pas baser son jeu uniquement sur le PvP et la récolte de ressources. Et dans le détail, les joueurs pourront aussi compter sur de nouvelles stations-entrepôts, et accéder à de nouvelles expertises gratuitement. Les vétérans pourront quant à eux revoir intégralement les capacités de leurs vaisseaux et avatars, et ainsi changer leur manière de jouer.

Ce n’est cependant pas la seule révision prévue dans les années à venir : les avatars (ou agents dans EvE Online) et le programme de carrière y auront également droit. De quoi convaincre les plus réticents ? Difficile à dire, mais EvE Online recevra sans doute davantage d’attention de la part des joueurs espagnols avec l’annonce d’une localisation dédiée - quelques mois après la localisation japonaise.

Publicité

Publicité

Un « MMO-Excel » qui se revendique comme tel

Souvent considéré comme difficile d’accès et nécessitant des documents entiers pour élaborer une stratégie de défense et de récolte de ressources, EvE Online embrasse à pleine bouche cet état des lieux en annonçant, non sans humour, un partenariat avec Microsoft.

Le studio islandais va ainsi proposer une extension qui permettra ensuite un export complet vers Excel. De quoi faciliter grandement la gestion de certaines informations, et sans doute de rendre plus digeste l’ensemble des données récoltées.

Et d’autres projets sont dans les cartons, notamment un nouveau FPS chez CCP London qui proposera une ambiance très sombre ainsi qu’un mystérieux shooter, toujours connectés au MMO. Si on est plutôt content d’apprendre que les développements annexes se poursuivent, les vraies infos les concernant viendront plus tard.

S’il n’est pas (encore) temps de fêter les 20 ans d’EvE Online, CCP assure néanmoins l’avenir de son MMO pour au moins encore dix ans. Loin de l’expansion tout azimuts d’il y a quelques années - avec un FPS multijoueur interconnecté, mais depuis fermé et des projets pour la VR, le studio se recentre sur ses fondamentaux avec en ligne de mire la nécessité de renouveler son audience, et ce, sans NFT.

JVFR

EVE Online

  • PC

Date de sortie :

05 mai 2003

Commentaires via Clubic

Dernières actualités