6 chaînes YouTube à connaître pour voir les jeux vidéo autrement

Publicité

6 chaînes YouTube à connaître pour voir les jeux vidéo autrement

Pierre Crochart

28 avril 2022 à 08h08

12
Diego Thomazini / Shutterstock.com / JVFR
Diego Thomazini / Shutterstock.com / JVFR

Le jeu vidéo est un médium au croisement de nombreuses disciplines, et il attire dans ses filets des connaisseurs d'horizons très vastes. Aussi YouTube est la plateforme parfaite pour leur permettre de partager leur savoir et, peut-être, nous faire envisager le jeu vidéo d'un œil nouveau.

Qu'ils et elles soient game designer, journalistes ou observateurs passionnés, les vidéastes que nous tenons à mettre en avant dans cette sélection œuvrent sur des thématiques très variées, qui débrident la façon dont les médias traditionnels peuvent parler de jeu vidéo au quotidien.

Publicité

Publicité

Les meilleures chaînes YouTube sur le jeu vidéo

Game Next Door : pour aller au fond des jeux

Née dans le sillage d'une certaine émission baptisée 3615 Usul, Game Next Door est une chaîne YouTube spécialisée dans le décryptage et la vulgarisation de notions de game design.

N'ayez pas peur, ce ne sont pas des gros mots ! Très clair dans son propos, Hugo s'affaire à expliciter des concepts parfois farfelus via des exemples concrets. Comment un jeu vidéo fait-il pour guider le joueur ? Pourquoi tant de jeux idolâtrent les armes à feu ? Comment l'industrie a profondément formaté les jeux pour nous pousser à ne jamais lâcher la manette ?

Des analyses passionnantes, bien rythmées et — promis — jamais trop longues, qui vous apprendront, promis encore, de vous la péter en soirée.

Gautoz : tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'industrie

Ancien journaliste de Gameblog puis Gamekult, Gautier "Gautoz" Andres anime quotidiennement une matinale sur l'actualité du jeu vidéo sur Twitch.

Un rendez-vous suivi chaque jour par un gros millier d'adeptes, qui sont là autant pour la voix de velours de leur hôte que pour l'exhaustivité de son traitement de l'actualité.

En effet, plus encore que de parler de jeux vidéo, Gautoz informe sur celles et ceux qui les fabriquent. Et dans une industrie aussi (tristement) malade que celle qui nous passionne au quotidien, sa couverture éclairée et experte aide à mieux saisir les enjeux d'aujourd'hui et de demain. 

À retrouver tous les jours sur Twitch, et tous les après-midi en replay sur YouTube ou dans n'importe quelle application de podcast au format audio.

Doc Geraud : le game design mis en pratique

Géraud Zucchini est concepteur de jeux indépendants (BuissonsLarcin Lazer) et, sur sa chaîne YouTube, il chronique son quotidien de game designer.

À travers différents formats vidéo, le « Doc Géraud » comme il se fait appeler se livre également à des analyses de jeux réalisés par ses pairs. L'idée étant de creuser les éléments qui font qu'un titre rencontre le succès ou, au contraire, pourquoi ça coince.

Transparent sur son travail et sur sa rémunération, ses vidéos sont une ressource importante pour les jeunes développeuses et développeurs qui ne savent pas comment se lancer dans l'industrie. Mais son ton accessible et son entrain font de Doc Géraud une chaîne hautement recommandable pour quiconque souhaite approfondir sa connaissance du jeu vidéo.

Pour aller encore plus loin, la chaîne de la Développeuse du dimanche est également une sacrée référence en matière de game design !

NostalGeek : remettre l'art au cœur du jeu vidéo

Créée en 2019 et forte d'une popularité grandissante, NostalGeek aborde le jeu vidéo sous un angle trop souvent oublié : l'art, son histoire, et les ramifications que tout cela peut avoir dans le médium que nous aimons tant.

Véritable passionné de culture au sens très large, Quentin mêle ses références personnelles aux décryptages auxquels il se livre sur sa chaîne pour donner du contexte et enrichir son audience.

Explorant des thèmes variés à travers ses vidéos, NostalGeek ne s'interdit rien et oscille entre décryptages, recommandations vidéoludiques plus conventionnelles et post-mortem de jeux qu'il affectionne. De quoi aiguiser son œil et, une nouvelle fois, repartir avec des références qui feront de vous un fin connaisseur.

At0mium : le jeu vidéo dans toute sa diversité

Infatigable explorateur de tout ce qui est constitué de pixels, At0mium est l'un des vidéastes français les plus connus lorsqu'on parle de jeux vidéo.

Pleine à craquer de pépites indés, sa chaîne de VOD permet de toujours avoir un œil sur les jeux qui montent. Mais c'est bien de sa chaîne principale que nous voulons parler ici.

En plus de tests et de previews menés d'une main de maître, il est également l'auteur d'une série d'essais vidéos intitulée Video Games Lab. Comme son nom l'indique, il s'agit de son laboratoire ; dans lequel il s'affaire à décortiquer des jeux pour en extraire l'essence. 

Des analyses pertinentes et passionnées, qui apportent un éclairage profond et parfois insoupçonné sur des œuvres qu'on a aimé, ou que l'on n'a même jamais essayé.

Girlfriend Reviews : pour se marrer un bon coup

Admettons deux choses. La première : cette sélection est très, voire trop sérieuse. La seconde : elle manque cruellement de créatrices (j'y reviendrai plus bas).

Alors pour vous dérider un bon coup, rien de mieux que de visionner l'intégralité du catalogue de Girlfriend Reviews. Comme son nom l'indique, la chaîne adopte un angle original : son autrice Shelby n'est pas joueuse, mais son petit ami Matt est un geek invétéré. Chaque vidéo est donc un « test » qui décrit ce que cela fait de vivre avec quelqu'un qui joue comme un forcené au dernier titre à la mode.

Malheureusement disponibles uniquement en anglais, les vidéos de Girlfriend Reviews sont diablement bien rythmées et intègrent nombre de références à la pop culture pour que tout le monde s'y retrouve. 

Depuis 3 ans que le concept est rodé, Shelby est bien entendu tombée dans le chaudron et se prête occasionnellement au jeu de l'inversion des rôles. Par chance, Matt est au moins aussi drôle que sa fiancée et, dans tous les cas, leur duo fonctionne à merveille. 

Publicité

Publicité

Où est ma chaîne préférée ?

Vous l'aurez remarqué, cette sélection se focalise en grande partie sur les créateurs français qui proposent un contenu régulier et accessible. Comme je le faisais remarquer plus haut, les créatrices sont sous-représentées mais pas complètement absentes.

En plus de la Développeuse du dimanche que nous citions plus haut, nous ne pouvons que vous recommander chaudement le travail de Game Spectrum, autrice de plusieurs documentaires édifiants sur le jeu vidéo et ses représentations. La jeune chaîne de h est également très intéressante pour qui s'intéresse à des questions plus politiques.

N'hésitez pas à proposer, en commentaires, vos recommandations pour approfondir le sujet ! Mais d'avance, nous désamorçons : oui, on connaît Alt236.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités