Returnal : le shooter roguelike exclusif à la PS5 s'illustre dans une vidéo de gameplay

Publicité

Returnal : le shooter roguelike exclusif à la PS5 s'illustre dans une vidéo de gameplay

Robin Lamorlette

12 octobre 2021 à 13h59

0

La cryptique exclusivité PS5 dévoile un peu plus de son gameplay dans une vidéo présentée par le studio Housemarque, son créateur.

Révélé cet été, cet étrange jeu mêlant les genres de l'horreur, de la science-fiction, du shooter et du rogue-like s'était depuis fait assez discret. Le studio finlandais à l'origine du projet, Housemarque, a récemment partagé une vidéo revenant plus en détails sur son gameplay.

Publicité

Publicité

Le Retour de Selene

Rappelant à s'y méprendre le core-gameplay de Mass Effect Andromeda, mâtiné d'un peu de Risk of Rain 2, Returnal nous place dans la peau de Selene (incarnée par Gwendoline Christie, connue notamment pour ses rôles de Brienne de Torth dans Game of Thrones ou Phasma dans la dernière trilogie Star Wars).

Dans Returnal, Selene doit évoluer sur une planète inconnue, en quête de réponses, et y terrasser des créatures, tout ce qu'il y a de plus alien, avec les outils à sa disposition et ce qu'elle découvrira dans cet étrange endroit. Mais la mort la guette à chaque tournant ; c'est d'ailleurs là que s'établit une dimension rogue-like que l'on a assez rarement vu ces derniers temps.

© Sony / Housemarque
© Sony / Housemarque

À chaque fois que Selene tombe, la planète qu'elle explore change de cycle et évolue. Ce faisant, le bestiaire se modifie lui aussi, ainsi que les objets que l'héroïne peut trouver durant sa nouvelle exploration. Chaque run sera donc radicalement différente de la précédente, promettant une rejouabilité infinie ou presque.

Pour l'heure, peu d'informations ont été partagées quant au scénario du jeu et ce qui motive cette dimension rogue-like. Récemment, Hades nous a cependant montré que la mort du personnage pouvait savamment être justifiée d'un point de vue scénaristique. À voir donc ce que le studio finlandais proposera pour cette nouvelle IP originale pour la PS5.

Publicité

Publicité

Un studio maison de marque

Basé à Helsinki, le studio Housemarque sort de ses sentiers balisés avec Returnal. Il s'agit en effet de son premier véritable jeu d'action en 3D. Jusqu'à présent, ses œuvres les plus remarquées, Resogun, Matterfall et Super Stardust, étaient des jeux d'action en 2D.

Ces titres ont cependant en commun d'être profondément ancrés dans la science-fiction, et l'expertise du studio dans ce domaine semble se ressentir sur Returnal. Harry Krueger, directeur du jeu, a par ailleurs précisé dans cette vidéo de gameplay : « Sur ces dix dernières années, nous avons accumulé beaucoup de connaissances et de sagesse dans la manière de proposer des expériences arcade. Nous tenons à respecter ces racines et les implanter dans un ensemble plus proche d'un AAA, et à la troisième personne ».

Il a également ajouté : « Le passage de la 2D à la 3D nous a opposé de nombreux défis intéressants. Cette dimension supplémentaire, littéralement, nous offre de nouveaux obstacles à franchir, à la fois en termes d'ambition et de complexité ».

Rendez-vous donc le 19 mars 2021, en exclusivité sur PS5, pour voir comment le studio s'en est sorti sur son premier jeu gros budget en 3D.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités