Pendant quatre jours, du 1er au 4 avril, Reddit a été le théâtre d'un énorme mouvement collaboratif pour créer une fresque gigantesque composée simplement de pixels. Des millions d'utilisateurs du réseau social se sont retrouvés sur le forum r/place pour ce qui devait être au départ un projet de collaboration artistique. Mais il s'est rapidement transformé en un gigantesque affrontement entre communautés, mené par des streamers de pays différents.
Entraide, dramas, guerres de position : on revient pour vous sur l'événement qui a secoué Reddit et Twitch pendant ces quatre jours intenses.
Publicité
Publicité
Au commencement était le vide
Pour le 1er avril 2017, Reddit avait organisé un événement collaboratif sur un salon baptisé r/place. L'objectif était simple : chaque personne possédant un compte Reddit pouvait se rendre sur une toile d'abord vierge et y poser une « tuile » de la couleur de son choix toutes les cinq minutes. Plus d'un million de personnes avaient participé à la construction de cette grande œuvre, ponctuée de batailles pour établir une dominance d'un pays ou d'un espace. Au total, c'étaient quelque 16 millions de pixels qui avaient été déposés.
Cette année, le plus grand forum du monde a réitéré l'expérience entre les 1er et 4 avril derniers avec des modalités très similaires. Cependant, cette fois, l'événement a pris une toute autre ampleur. Déjà, le nombre de participants et de projets artistiques était si important que les modérateurs du salon ont élargi à trois reprises la toile afin de pallier le manque de place pour toutes les créations en pixel art.
Et des créations, il y en a eu. Certaines sont restées tout du long, et d'autres ont disparu, remplacées par les dessins d'autres communautés. En tout cas, la quantité finale est si énorme qu'il est très difficile de les compter. Hommages, publicités (interdites dans les règles), peintures classiques, mangas, messages politiques ou non, monuments et même un QR code fonctionnel... Les thématiques qui ont rempli l'immense toile sont légion et regorgent de perles. Mais elles ne se sont pas créées toutes seules.
Publicité
Publicité
Collaboration et organisation
Tout au long de l'événement, de nombreuses communautés se sont formées ou associées afin de proposer leurs créations à la vue de tous. Nous avons pu assister à un énorme travail de collaboration, de solidarité et d'organisation poussées par la complexité du système. Sur Discord, Twitch ou des subreddit, les participants ont dû travailler ensemble afin de proposer les créations les plus précises possibles et intégrées le plus rapidement possible sur un espace donné, avant que celui-ci ne soit pris d'assaut par d'autres.
Si cela n'a pas empêché les vols de place, certaines ont tenu tout du long, encensées par les internautes pour leur qualité ou ce qu'elles représentaient pour eux (un drapeau de la Turquie particulièrement travaillé, une affiche de Star Wars, une fresque d'amitié entre le Portugal et l'Argentine sur fond de football, etc.).
Mais des communautés puissantes se sont particulièrement démarquées pendant l'événement, soit par leur proposition, soit par leur acharnement et/ou même par leur toxicité. On retiendra entre autres la communauté AMOGUS, qui s'est amusée à placer 2 823 petits personnages du jeu vidéo à succès Among Us un peu de partout ; les fans du jeu de rythme osu! et leur logo qui a survécu ; la communauté 4Chan (déjà présente lors de l'édition de 2017) qui a créé The Void, entité destructrice d'autres œuvres, composée de pixels noirs ; l'Allemagne et son drapeau traversant en long et en large la toile ; et, enfin, les Français et les Espagnols.
Publicité
Publicité
Une guerre acharnée
Si r/place est le nom officiel de ce salon collaboratif, il est rapidement devenu, officieusement, PixelWar. En effet, de nombreuses communautés voulant à tout prix représenter leur pays se sont affrontées pour le contrôle d'un espace ou pour imposer leur œuvre. Pour cela, elles se sont battues à coups de pixels posés en masse à intervalles réguliers. Le streamer canadien xQc (10,4 millions de followers) a été particulièrement décrié pour avoir envoyé ses viewers détruire des œuvres et y apposer son logo en grand. Mais la plus grande bataille a vu s'affronter la France et l'Espagne par streamers interposés.
Le streamer français Kameto (1,3 million de followers sur Twitch) a créé, avec sa communauté, un énorme drapeau de la France dans le coin gauche de la toile. Son acte a provoqué la colère de nombreuses personnes, et notamment de gros streamers espagnols menés par Ibai (9,8 millions de followers), qui ont décidé de réduire l'espace pris de manière trop arrogante à leurs yeux. Kameto a rapidement été rejoint dans sa lutte pour garder ses pixels par d'autres acteurs du Twitch français comme Etoiles, Baghera Jones, Antoine Daniel, Zerator, Amine ou encore Squeezie et Locklear. Ils se sont baptisés eux-mêmes les généraux et ont mené leurs armées de viewers.
Hier soir, lors des dernières heures de vie du r/place, près de deux millions de spectateurs sur Twitch assistaient à la défense de la communauté française, désireuse de garder son drapeau et les créations qui le remplissaient. Elle faisait ainsi face aux attaques répétées de pixels de la communauté Twitch espagnole, plus tard rejointe par les Américains. Si le ton a pu monter à plusieurs reprises entre les plus gros streamers (accusations d'utilisation de bots ou de scripts permettant de poser automatiquement des tuiles), tout s'est finalement terminé comme il était prévu depuis le départ : la seule possibilité offerte à toutes et tous de poser un pixel blanc pour détruire la toile, n'apportant aucune victoire finale à tous les camps.
On a désormais hâte de voir les statistiques définitives de l'événement et les travaux de sociologie passionnants qui, on l'espère, en ressortiront. Les internautes demandent déjà à ce que l'événement soit reproduit l'année prochaine.
Source : Reddit