Senua's Saga: Hellblade 2 : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce qu'on attend

Publicité

Senua's Saga: Hellblade 2 : le point sur les rumeurs, ce que l'on sait, ce qu'on attend

JVFR
© Microsoft

Qui aurait pu prédire un avenir aussi radieux à Hellblade ? De double A un peu niche sorti en 2017, la suite du jeu de Ninja Theory est aujourd'hui l'un des titres les plus attendus de la Xbox Series X. Racheté au passage par Microsoft, le studio britannique est pourtant resté très discret sur Senua's Saga: Hellblade 2 depuis son annonce en 2019.

L'occasion pour nous de plonger dans les rumeurs, et de revenir sur ce que nous savons de ce jeu d'action-aventure qui devrait se poser en véritable claque graphique.

Publicité

Qu'est-ce que Senua's Saga: Hellblade 2 ?

Celui qu'on appellera dorénavant Hellblade 2 pour plus de facilité est la suite directe de Hellblade, sorti en 2017 sur PC et PS4, et plus tard sur Xbox One et Nintendo Switch.

Il s'agit d'un jeu d'action-aventure à l'ambiance très sombre, qui nous met dans la peau de la guerrière picte Senua. En prise avec des hallucinations tant visuelles qu'auditives, Senua devra dans ce nouveau volet poursuivre sa quête vengeresse après les événements du premier.

Ceci étant dit, le cadre scénaristique de Hellblade 2 reste encore très nébuleux. Ninja Theory n'a pour ainsi dire livré aucun détail sur l'histoire. Mais un impressionnant trailer montré lors des Game Awards 2021 illustre que la guerrière n'est plus seule à faire front contre ses ennemis. Aussi, l'action pourrait cette fois se dérouler en Islande.

Publicité

De quoi parle Hellblade 2 ?

Hellblade suivait le périple de Senua dans le royaume de Hel dans le but de sauver l'âme de son amour Dillon, massacré par des guerriers nordiques alors qu'elle était absente du village. 

Le jeu de Ninja Theory dispose de plusieurs niveaux de lecture. Et le studio britannique ne s'est jamais caché de développer une superbe parabole sur la santé mentale et les psychoses. Nombre de consultants en la matière sont d'ailleurs intervenus dans la conception du jeu ; ce qui explique notamment l'aspect dérangeant des visions qui la hante.

Le second volet va bien entendu poursuivre ce travail. Dans un carnet de développement, le directeur créatif du jeu, Tameem Antoniades, expliquait qu'Hellblade II chercherait à explorer comment « la maladie mentale aide à concevoir des mythes, à façonner des dieux et la religion ».

Comment se joue Hellblade 2 ?

Pour simplifier les choses, on pourrait dire que le cœur du gameplay de Hellblade peut être rapproché du dernier opus de God of War (2018). On déplace son personnage à la troisième personne, avec une caméra très proche de l'épaule, et on évolue dans des environnements semi-ouverts parsemés d'ennemis à occire. Quelques énigmes occasionnelles viennent aussi se dresser sur notre chemin.

Mais Hellblade 2 dispose d'un budget et d'un temps de production largement supérieur à son aîné. Les ambitions de Ninja Theory semblent crever le plafond avec cette suite, et on peut donc s'attendre à un gameplay et des environnements bien plus variés qu'en 2017.

Dans le dernier trailer que nous avons à notre disposition, on peut notamment voir Senua et ses hommes s'engouffrer dans une grotte et prendre en chasse un colosse amputé des deux jambes. L'attaque tourne mal quand ce dernier riposte et les poursuit jusqu'au campement picte établi sur la plage. 

JVFR
© Microsoft

Une séquence étrange, à mi-chemin entre cinématique et jeu en temps réel, qui illustre le soin qui a été apporté à la technique par les artistes de Ninja Theory. Glissons au passage que Hellblade 2 sera l'un des tout premiers titres à profiter pleinement du moteur Unreal Engine 5, que l'on sait ravageur sur sa gestion des lumières.

Quand sortira Hellblade 2 ?

La question que tout le monde se pose n'a malheureusement aucune réponse pour le moment. Annoncé très tôt, voire peut-être trop tôt, le jeu n'en était en 2019 « qu'à un stade précoce de développement », d'après les dires du patron de Xbox, Phil Spencer.

Aussi de nouvelles rumeurs parlent, de façon optimiste, d'une sortie fin 2022. Mais c'est sans compter la pandémie qui continue d'éprouver fortement les studios de développement et les processus de production. De façon réaliste, on ne devrait pas attendre Hellblade 2 avant 2023, au mieux.

Dans tous les cas, le jeu sera disponible en exclusivité console sur Xbox Series X et Series S. Il sortira également sur PC, et pourra être joué dès sa sortie dans le cadre de l'abonnement Game Pass.

Modifié le 15 janvier 2022 à 09h00

JVFR

Senua's Saga: Hellblade II

  • PC
  • Xbox Series X | S

Publicité

Dernières actualités