Steam indisponible en Chine, nouveau ban du gouvernement ou simple attaque ?

Publicité

Steam indisponible en Chine, nouveau ban du gouvernement ou simple attaque ?

JVFR

Encore un coup de pression de Pékin ? Au début de l’année, Valve lançait une nouvelle version de Steam entièrement dédiée à l'Empire du Milieu avec une quarantaine de jeux tandis que la version internationale (Steam Global) restait accessible.

La cohabitation est-elle terminée ? Seule la mouture conçue spécialement pour les joueurs chinois est disponible.

Publicité

Steam banni en Chine ?

Comme de nombreux acteurs de la tech, Valve s’est plié aux nombreuses restrictions de la Chine pour pouvoir consolider sa place sur le marché chinois. L’éditeur américain avait alors lancé une version de sa boutique de jeux PC conçue spécifiquement pour répondre à la législation territoriale en n'hébergeant qu’une sélection de jeux approuvés par le gouvernement

Les joueurs chinois pouvaient cependant continuer d’utiliser la version internationale de Steam, mais depuis plusieurs heures ce n'est plus le cas. The Gamer rapporte que seule la mouture chinoise de la boutique PC et sa petite bibliothèque sont disponibles sur le territoire. Steam Global apparaît en effet dans la liste des sites bloqués en Chine, et l’outil Comparitech indique que cette version a été bloquée partout sur le territoire. 

Publicité

La piste d’une attaque

Résultat, les joueurs chinois doivent se cantonner à la version dédiée à l'Empire du Milieu, une manière brutale de finir l’année. La version territoriale de Steam ne comprend en effet qu’une sélection de 103 jeux, contre environ 110 000 sur celle qui nous est accessible, avec seulement Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO) et Dota 2 comme « gros » jeux. Elle ne dispose également d'aucune fonctionnalité communautaire comme le Steam Workshop, le Marché de la communauté, les forums, les guides ou la section Activité.

Si Steam n’a pas encore commenté la situation, tout espoir n’est pas perdu. Plusieurs utilisateurs avancent en effet que ce serait en réalité une attaque par empoisonnement du cache DNS qui empêche les joueurs chinois d’accéder à Steam Global. Fausse alerte ? Il faudra attendre une confirmation de Valve pour en avoir le cœur net et pour que le problème soit réglé. 

Source : The Gamer

Modifié le 25 décembre 2021 à 18h15

Publicité

Dernières actualités