Fortnite Chapitre 3 : nouveau trou noir, carte, mods... tout ce que l'on sait (déjà)

Publicité

Fortnite Chapitre 3 : nouveau trou noir, carte, mods... tout ce que l'on sait (déjà)

Dans quelques jours sort la nouvelle saison de Fortnite, qui signera aussi le démarrage du Chapitre 3, à l'issue notamment d'un événement live baptisé "La Fin", qui aura lieu le 4 décembre à 22h heure française. Mais que sait-on des nouveautés à venir sur le Battle Royale d'Epic Games ? On fait le point.

Déjà plus de quatre ans que Fortnite fait tourner toutes les têtes, au point de créer parfois des émeutes et des drames dans les chaumières lorsque celui-ci ferme ses portes durant quelques jours.

Le jeu d'Epic Games est devenu un véritable phénomène, si bien que chacun de ces events devient un rendez-vous incontournable, sans compter sur les multiples crossovers avec divers univers comme Star Wars, Batman ou dernièrement Naruto. Forcément, lorsqu'une nouvelle saison s'annonce, notre curiosité commence à s'agiter, et quand en plus elle signe aussi l'arrivée d'un nouveau Chapitre, l'excitation est à son comble.

Publicité

Un passage à Unreal Engine 5

C'est l'une des nouveautés attendues de ce nouveau chapitre : la prise en charge de l'Unreal Engine 5 ! Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Sans pour autant laisser de côté les joueurs ne possédant pas une bonne machine pour faire tourner le nouveau moteur graphique maison d'Epic Games, le studio va mettre à jour l'un de ses meilleurs ambassadeurs.

C'est une promesse de longue date, qui va donc se concrétiser sous peu, même si Fortnite profite déjà de la plupart des nouveautés "techniques" de ces dernières années dans le gaming, dont le DLSS et le Ray-Tracing. Cette arrivée, Epic la tease depuis plusieurs semaines, notamment avec l'ajout d'un skin représentant l'héroïne de la démo en temps réel de son nouveau moteur, mais à la sauce "Fortnite" et son côté très cartoonesque… qui pourrait bien être abandonné par la suite !

JVFR
JVFR

Publicité

Une nouvelle carte plus réaliste ?

La démo Unreal Engine 5 mise à part, l'une des hypothèses avancées par certains spécialistes du jeu, ainsi que plusieurs leaks, c'est qu'un grand changement se prépare du côté de la carte. Si au sein des saisons, Epic Games ajoute quelques emplacements, en modifie d'autres, les Chapitres permettent de remettre les compteurs à zéros.

Et cette nouvelle carte du Chapitre 3, elle pourrait être connue depuis longtemps déjà. Dans l'événement "Point Zéro" qui signait le démarrage de la saison 6 du Chapitre 2, on découvrait plusieurs réalités, dont l'une d'elles rappelait très fortement la démo technique de l'UE5, avec des graphismes très réalistes. Serait-ce en fait un aperçu de ce qui attend les joueurs une fois "la fin" atteinte dans ce chapitre ?

JVFR
JVFR

Le retour du trou noir ?

Comme lors du passage au Chapitre 2, Epic Games devrait vraisemblablement provoquer une sorte de fin du monde pour justement faire place à une nouvelle carte. Différents dataminers ont ainsi pu découvrir la présence d'assets en lien avec un nouveau trou noir, mais celui-ci devrait être sensiblement différent de celui que l'on a pu voir jusqu'à présent, et être directement relié au concept du Point Zéro.

Cette boule d'énergie régissant les mondes parallèles pourrait à nouveau exploser à la faveur d'une attaque de la Reine Cube - celle-là même qui sera au cœur de l'événement de ce samedi 22h en jeu. Une telle explosion qui pourrait aussi signer le retour… des Sept !

Le retour du Visiteur… et des Sept ?

Ça ne se voit pas comme ça, mais l'univers de Fortnite s'avère cohérent à plus d'un titre. Les multiples skins laissent croire le contraire, et pourtant, depuis la troisième saison du Chapitre 1, une histoire fil rouge est bien en place avec le Point Zéro justement, mais aussi les Sept, des êtres qui voyagent de mondes parallèles en mondes parallèles pour éviter le pire, tandis qu'une organisation secrète cherche justement à contrôler les failles spatiotemporelles.

Tout ça réuni, cela donne donc des combats acharnés sur l'île de Fortnite… et des événements de haute volée ! Dans le nouveau chapitre, le titre pourrait ainsi célébrer d'une manière ou d'une autre le grand retour des Sept, et plus particulièrement de la Fondation, un homme qui a empêché le Point Zéro d'exploser en saison 6, mais aussi du Visiteur, qui avait fait exploser l'île du Chapitre 1 en compagnie de ses autres amis. On ne sait pas encore si ce sont ces deux représentants des Sept qui seront de nouveau amené à agir, mais les infos trouvées dans les fichiers du jeu y font clairement référence.

JVFR
JVFR

Des mods et des montures

Enfin, difficile de ne pas évoquer les deux dernières rumeurs en date, mais qui nécessitent néanmoins de prendre des pincettes : l'arrivée des mods et de nouvelles montures.

Dans le premier cas, les dataminers habituels ont pu constater l'apparition d'un "Mode Créatif 2.0", où les joueurs pourraient modifier en temps réel une carte, ses armes et ses loots, mais aussi bénéficier d'un logiciel dédié pour créer ses propre carte de leurs côtés, sans être forcément en jeu. Cette nouvelle version est annoncée de longue date, elle pourrait donc sortir dans les prochains jours.

Pour le second, c'est désormais une habitude : Epic Games ajoute à chaque Chapitre et saison de nouvelles façons de se mouvoir sur la carte de son Battle Royale. Nous avions eu les chariots, puis les voiturettes de golf, sans oublier les voitures, avions ou encore méchas, mais pour ce nouveau Chapitre, le studio compterait proposer des animaux sauvages ! Il faudra sans doute les dompter pour être certain de pouvoir les monter.

Sans oublier Noël !

C'est une tradition dans Fortnite : les fêtes de fin d'année permettent à la fois de profiter de la neige sur la carte, mais également de cadeaux ! Reste à savoir si le tout sera englobé dans un scénario dédié - on se souvient notamment de l'événement hivernal du Chapitre 1, où le seigneur de la montagne avait déchainé une tempête sur la carte, qui s'était alors recouverte de flocons.

Voilà ce que l'on peut dire sur ce futur Chapitre de Fortnite, dont les premiers éléments seront connus en même temps que l'event du 4 décembre à 22h. On verra si les dataminers auront eu une nouvelle fois raison !

Modifié le 01 décembre 2021 à 08h07

JVFR

Fortnite

  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • PlayStation 5
  • PlayStation 4
  • Xbox Series X | S
  • Xbox One
  • Nintendo Switch

Publicité

Dernières actualités