Après trois ans de bataille, Epic retire Fortnite du marché chinois

Publicité

Après trois ans de bataille, Epic retire Fortnite du marché chinois

Clément Bartholomé

15 novembre 2021 à 12h20

0
© Epic Games
© Epic Games

Fortnite en Chine, c'est officiellement fini. La version du Battle Royale disponible sur ce marché immense, mais strictement encadré, a fermé ses portes aujourd'hui.

Baptisée Fortress Night, la localisation chinoise de Fortnite était disponible en test depuis 2018. Epic Games a finalement décidé d'arrêter les frais, faute d'approbation des autorités locales pour réaliser un lancement commercial.

Publicité

Publicité

Fortnite n'était pas monétisé en Chine

Cela fait des années que tout jeu souhaitant être commercialisé en Chine doit être approuvé par l'administration chinoise. Un processus complexe qui peut aboutir à un refus si le contenu du jeu ne respecte pas certaines conditions, telles que l'absence de sang ou de cadavres. Cette censure est particulièrement défavorable envers les Battle Royale comme Fortnite, qui mettent en scène un monde post-apocalyptique où les joueurs et joueuses doivent tuer pour survivre.

Epic Games a tout de même tenté de pénétrer ce marché avec l'aide du géant numérique local Tencent, en vain semblerait-il. La version chinoise de Fortnite comportait quelques modifications, comme la possibilité de désigner plusieurs vainqueurs dans une partie, mais elle n'a jamais été officiellement approuvée. Elle n'incluait donc pas les microtransactions nécessaires au modèle économique du jeu.

Cette fermeture intervient alors que le gouvernement chinois serre de plus en plus la vis au secteur du numérique. Le jeu vidéo, récemment décrit comme un « opium mental » par un média d'État, n'est pas épargné. En août dernier, les autorités ont imposé une limite drastique de trois heures de jeu par semaine aux moins de 18 ans.

Source : RFI

Commentaires via Clubic

Dernières actualités