Sony : des téléviseurs "Perfect for PlayStation 5"… en attendant le VRR

Publicité

Sony : des téléviseurs "Perfect for PlayStation 5"… en attendant le VRR

JVFR
© Sony

Sony a annoncé le déploiement prochain de deux nouvelles fonctionnalités exclusives avec la PS5 sur ses téléviseurs Bravia XR. Des modèles qui, au passage, deviennent « Perfect for PlayStation 5 ».

Le lien entre les deux filiales de Sony est évident. En ajoutant des fonctionnalités exclusives à la PS5 sur ces téléviseurs, le fabricant nippon s’assure de se démarquer de ses concurrents tout en créant une sorte de dépendance entre sa dernière console et ses nouveaux téléviseurs. Si les joueurs et joueuses peuvent être enchantés par cette annonce, on constate toutefois que le VRR (Variable Refresh Rate) ne fait pas partie des exigences du label « Perfect for PlayStation 5 », une fonctionnalité que Sony se garde bien d’évoquer pour le moment.

Publicité

De nouvelles fonctionnalités exclusives

Sony a donc annoncé la disponibilité prochaine de deux nouvelles fonctionnalités, qui nécessiteront une mise à jour des téléviseurs de la gamme 2021 (Bravia XR) comme de la PlayStation 5. Il s’agit du mode d’image automatique et du mode HDR automatique.

Concernant l’HDR d’abord, ces téléviseurs profiteront de la fonctionnalité « Auto HDR Tone Mapping ». Grâce à ce mode, les paramètres HDR seront optimisés instantanément lors de la configuration initiale de la PS5, tandis que la PS5 reconnaîtra automatiquement les différents modèles de téléviseurs BRAVIA et sélectionnera en conséquence le réglage HDR le mieux adapté. À en croire la description qu’en fait Sony, ce mode est sans doute similaire au mode HGiG que l’on trouve sur des téléviseurs concurrents, la différence étant ici que les réglages HDR seront optimisés en fonction du téléviseur.

JVFR
© Sony

L’« Auto Genre Picture Mode » est quant à lui une fonctionnalité similaire à l’ALLM, avec quelques éléments supplémentaires. Il ne se contentera pas de passer automatiquement en mode jeu lorsque l’on démarrera la console, il détectera aussi le fait de visualiser du contenu sur les services de streaming ou via un disque Blu-Ray sur la PS5 pour repasser automatiquement en mode « Standard ». Cette fonction apportera donc un peu plus de souplesse à l’usage et permettra aux joueurs d’être certains de profiter d’un input lag réduit avec le mode jeu.

Publicité

Rendez-vous en janvier 2022

Sony nous donne rendez-vous d’ici janvier 2022, avec à la clé le déploiement d’une mise à jour pour les téléviseurs Bravia XR. Les gammes LED avec les Sony X90J, X95J et Z9J, et la gamme OLED avec les Sony A80J et Sony A90J sont concernées.

Enfin, concernant le support du VRR, une étape a déjà été franchie, puisque Sony commence à déployer une mise à jour sur le XH90, le téléviseur « Ready for PlayStation » qui avait été lancé juste avant la sortie de la PS5. Ne reste plus qu’à espérer que le VRR débarque lui aussi sur la gamme Bravia XR… et sur la PS5 !

Source : communiqué de presse

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h13

Dernières actualités