[Màj] Vous avez un compte Twitch ? Le code source de la plateforme et les revenus des streameurs auraient leaké

Publicité

[Màj] Vous avez un compte Twitch ? Le code source de la plateforme et les revenus des streameurs auraient leaké

JVFR
© Twitch

Décidément, c'est une bien mauvaise période pour les sites internet et autres réseaux sociaux. En effet, après la panne mondiale de Facebook, Instagram et WhatsApp, c'est au tour de Twitch d'être dans la tourmente à la suite d'un vol massif de données.

Mise à jour du 06/10 à 17h25 : Twitch a officiellement confirmé l'existence de la faille rapportée plus tôt dans la journée par les médias et plusieurs internautes. Les équipes techniques du service de streaming sont actuellement à l'œuvre pour mesurer l'étendue de l'incident. Des informations supplémentaires seront communiquées ultérieurement.

Et si les premières informations recueillies s'avèrent, le service d'Amazon a de quoi se faire du souci !

Publicité

Un dossier conséquent en libre accès

Ces dernières heures, un pirate informatique a mis en ligne un lien torrent de 125 Go sur 4Chan. Le principal intéressé s'est targué d'avoir dérobé des informations relatives aux projets de Twitch et aux données personnelles des utilisateurs de la plateforme de streaming. Le site Video Games Chronicle et de nombreux internautes ont commencé à étudier les éléments renfermés au sein du dossier… et le tout est assez compromettant pour la société américaine.

Si nous en croyons ces premières expertises, l'intégralité du code source de Twitch avec l'historique de commentaires remontant « aux débuts » du service est comprise dans le fichier. Plus impressionnant encore, le relevé des paiements des créateurs pour l'année 2019 est lui aussi bien présent, tout comme les clients mobile, console et de bureau pour l'application Twitch. Les pirates ont aussi pu obtenir les SDK (ou kits de développement de logiciels) et les services AWS (pour Amazon Web Services) utilisés par Twitch. La liste de sociétés possédées par le géant américain est même de la partie avec d'autres outils internes qui servent à améliorer la sécurité en faisant passer le personnel pour des pirates informatiques.

Publicité

Bientôt un nouveau concurrent pour Steam ?

Et puisqu'il est question d'une fuite de données confidentielles, nous en apprenons également plus sur un projet jusqu'à présent gardé secret par Amazon. Ainsi, le nom de code « Vapor » a été déniché dans ce gigantesque leak. D'après les rapports, il serait question d'un concurrent direct à Steam conçu par Amazon Game Studios. Un jeu intitulé Vapeworld a lui aussi été débusqué par l'intermédiaire d'un code Unity. Il s'agirait d'un système de chat en ligne pour Vapor.

Histoire de terminer « en beauté », des utilisateurs Twitter ont expliqué que le torrent renferme des mots de passe cryptés d'utilisateurs de Twitch. Il est donc vivement recommandé de changer le vôtre sans attendre. Pour finir, le pirate à l'origine de la fuite précise qu'il ne s'agissait que du premier acte et que d'autres données seront mises en ligne prochainement. Avec cette action, son commanditaire espère « favoriser davantage les perturbations et la concurrence dans l'espace de streaming vidéo en ligne » tout en qualifiant ces services de « cloaques toxiques et dégoûtants ». Amazon va avoir du boulot !

Modifié le 06 octobre 2021 à 15h29

Dernières actualités