Steam Deck : des premiers bench, des performances confortables et... 30 FPS sur Cyberpunk 2077

Publicité

Steam Deck : des premiers bench, des performances confortables et... 30 FPS sur Cyberpunk 2077

JVFR
© Valve

Après les développeurs, un internaute chinois a réussi à récupérer un devkit de la Steam Deck pour dresser de premiers benchmarks.

De quoi avoir un aperçu des performances de la console à la sauce Valve en forme nomade sur différents jeux comme Cyberpunk 2077, DOOM 2016 ou encore Shadow of the Tomb Raider. À noter toutefois que, s'agissant d'un devkit, lesdites performances peuvent être différentes du produit final attendu, si tout va bien, d'ici décembre.

Publicité

Rappel de la fiche technique

Avant de se plonger dans les valeurs clés que sont les ips affichées par les jeux benchmarkés sur la Steam Deck, il est de bon ton d'en rappeler la fiche technique. La future console de Valve embarque en effet un APU AMD personnalisé qui intègre le Zen 2 et le RDNA 2 en une seule et même puce.

Côté processeur, la machine dispose de quatre cœurs cadencés entre 2,4 et 3,4 Ghz ainsi que huit threads. Sur le plan graphique, la puce propose huit unités de RDNA 2 cadencées entre 1 et 1,6 Ghz. Le tout est épaulé par 16 Go de mémoire LPDDR5-5500, la nouvelle génération de mémoire vive.

Dans sa forme portable, la Steam Deck affiche une dalle LCD de 7" qui propose une résolution de 1 280 x 800 à 60 Hz. Une fois docké, l'on peut passer jusqu'à une définition 8K à 60 Hz ou 4K à 120 Hz.

Une fiche technique somme toute relativement solide mais qui, vous l'aurez compris, est loin de celle que peuvent proposer les fameux « PC de la NASA ». Avec toutes ces valeurs en tête, voyons voir comment le nouveau bébé de Valve s'en sort sur les jeux benchmarkés.

Publicité

Can it Run Cyberpunk 2077 ?

À la lecture du titre de cet article, vous aurez deviné que la réponse à cette nouvelle question dans l'univers du jeu PC est en demi-teinte. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le dernier Action-RPG de CD Projekt RED s'est placé comme un nouveau mètre-étalon sur le plan graphique. Sur la Steam Deck testé, Cyberpunk 2077 affiche ainsi entre 20 et 30 ips en qualité élevée. Il faudra donc se contenter d'y jouer en qualité faible ou moyenne pour avoir un framerate relativement stable.

Sur DOOM 2016, le reboot réussi du papa des FPS par id Software, les résultats sont plus engageants. En qualité moyenne, le jeu tourne à 60 ips constants sur la Steam Deck. En poussant davantage ces paramètres graphiques, on passe à 46 ips tout en gardant une certaine fluidité. Le benchmark ne précise cependant pas quels paramètres ont été modifiés.

Shadow of the Tomb Raider, un autre candidat de marque pour les benchmarks, semble afficher des performances raisonnables sur la Steam Deck. Comptez 30 ips en qualité ultra, 36 en qualité élevée et 60 ips en faisant quelques concessions. Là encore, aucune précision n'a été apportée dans le test concernant lesdites concessions. Enfin, la Steam Deck a été testé sur DOTA 2, la suite du père des MOBA reprise par Valve. En qualité ultra, le jeu affiche sur la console 47 ips, et 80 ips dans la qualité graphique la plus basse.

En dehors des images par seconde, les températures de la Steam Deck sous pression ont également été enregistrées. Selon les tests, l'arrière de la console peut monter jusqu'à 42,6 °C et jusqu'à 29 °C sur les poignées. Il faudra donc éviter d'y jouer en plein été au soleil. En trois heures de jeu, les tests rapportent que la batterie est de son côté passée de 100 à 46 %. Une performance plutôt encourageante, portée par une batterie 40 Wh Lithium-ion.

Rappelons une fois encore que ces tests ont été réalisés sur un devkit en forme nomade. Des optimisations sont donc encore à prévoir avant le lancement de la Steam Deck prévu en décembre, pour un ticket d'entrée fixé à 419 euros.

Modifié le 12 octobre 2021 à 14h03

Dernières actualités