Steam Deck : l'anti-cheat compatible Linux/macOS, donc davantage de jeux sur la future console

Publicité

Steam Deck : l'anti-cheat compatible Linux/macOS, donc davantage de jeux sur la future console

JVFR
© Valve

Epic Games vient de mettre à jour son logiciel anti-triche, et c'est une excellente nouvelle pour Steam Deck, entre autres.

Easy Anti-Cheat est un logiciel conçu par Epic Games afin, les anglophones l'auront compris, de lutter contre la triche dans les jeux vidéo, principalement en ligne. Son éditeur vient tout juste d'en élargir la base.

Publicité

Une extension à Linux et macOS

En juin dernier, Epic Games avait décidé de mettre à disposition des développeurs sa solution contre la triche, Easy Anti-Cheat. L'éditeur annonçait la gratuité de son service, mais se limitait alors à un seul système d'exploitation, Windows.

La bonne nouvelle, c'est que la dernière mise à jour d'Easy Anti-Cheat vient justement d'étendre la prise en charge, et les systèmes Linux et macOS sont désormais concernés, eux aussi. Mieux, Epic Games souligne que le logiciel prend également en charge les surcouches Wine et Proton.

Une telle prise en charge est évidemment de nature à simplifier la vie des développeurs, qui pourront s'appuyer sur le service d'Epic Games afin de contrarier les tricheurs sur leurs jeux en ligne.

Publicité

Allonger la liste de compatibilité Steam Deck

Cette nouvelle ravira les utilisateurs Linux et macOS, mais aussi tous ceux qui lorgnent déjà sur la future machine de Valve, Steam Deck. La console portable tourne effectivement sur une version modifiée de Linux. De plus, Valve a déjà confirmé qu'il se reposait sur Proton afin que de nombreux jeux développés pour Windows soient compatibles.

Bien sûr, le développeurs auront du travail à fournir, mais cela simplifiera les choses, car certains des jeux les plus populaires sur Steam exploitent Easy Anti-Cheat. On pense notamment à Apex Legends, Dead by Daylight ou War Thunder, qui figurent dans le Top 25 de Steam. Ajoutons d'autres jeux exploitant Easy Anti-Cheat comme 7 Days to DieFall GuysBlack Desert, Hunt: Showdown, Paladins et Halo Master Chief Collection.

Notons toutefois que certains jeux très populaires utilisent une autre solution, Battleye. C'est notamment le cas de PUBG, Destiny 2 et Rainbow Six Siege. Gageons que les choses évoluent rapidement de ce côté-là également avant la sortie de la Steam Deck… qui ne doit pas arriver avant, au mieux, la toute fin d'année.

Modifié le 12 octobre 2021 à 14h03

Dernières actualités