Xbox Series : Microsoft teste de nouvelles fonctionnalités de contrôle

Publicité

Xbox Series : Microsoft teste de nouvelles fonctionnalités de contrôle

JVFR

Pour faciliter encore un peu plus la navigation dans l’interface Xbox, Microsoft travaille sur de nouvelles fonctionnalités de contrôle pour les Xbox Series X|S.

Sorties il y a bientôt un an, les Xbox Series X et S témoignent de la stratégie mise en place par Microsoft de proposer des appareils entièrement dédiés au divertissement, et permettre d’accéder à beaucoup de contenus sur plusieurs supports, le tout à partir d’un seul compte et pour un prix raisonnable.

Publicité

Une télécommande pour les gouverner toutes

Microsoft serait désormais en train de déployer de nouvelles fonctionnalités HDMI-CEC auprès de certains utilisateurs membres du programme Xbox Insiders, comme nous l'apprend le site The Verge. Le HMDI-CEC (pour « Consumer Electronics Control ») est un protocole de communication intégré au HDMI qui simplifie le contrôle des appareils connectés à une télévision, afin de réduire le nombre de télécommandes utilisées. Déjà intégré aux Xbox Series X et S, ce système devrait prochainement permettre de naviguer dans les menus de la console et de visionner du contenu sur Netflix, YouTube, Amazon Prime ou encore Twitch avec une plus grande simplicité et plus de fiabilité.

À l’heure actuelle, naviguer dans l’interface des Xbox Series X et S se fait par l’intermédiaire de la manette - mais il est à noter que certains téléviseurs reconnaissent déjà les consoles et offrent la possibilité de naviguer dans les menus en utilisant leur télécommande. Microsoft ayant axé sa stratégie sur la pluralité des services en proposant le Game Pass, le Cloud gaming sur navigateur et smartphone, ainsi qu’une synchronisation des données sur l’ensemble des supports, il lui fallait réfléchir à une interface intuitive et simple pour les utilisateurs.

Publicité

La navigation, un élément central pour les utilisateurs

Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas le fait du hasard : par le passé, Microsoft avait dû faire face à une problématique similaire avec la Xbox One et avait retravaillé l’interface de sa console au fil des ans. Désormais, les consoles Microsoft et les interfaces PC de l’écosystème Xbox proposent de nombreuses options pour s’adapter aux usages des utilisateurs.

Ces nouvelles options ne sont pour le moment accessibles qu'à certaines personnes. Si les essais se passent bien, les fonctionnalités pourraient être officiellement déployées sur toutes les Xbox Series X et S dans les prochains mois. D’autres options sont également en phase de test comme un mode nuit adapté à l’usage nocturne des consoles, une meilleure prise en charge des manettes Xbox One ou encore une interface dotée d’une meilleure résolution.

Source : The Verge

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h12

Dernières actualités