AMD FidelityFX Super Resolution rejoint l'Unreal Engine, Unity et Resident Evil Village

Publicité

AMD FidelityFX Super Resolution rejoint l'Unreal Engine, Unity et Resident Evil Village

JVFR
© AMD

Sorti le 22 juin, le FidelityFX Super Resolution (FSR) d'AMD, concurrent du Deep Learning Super Sampling (DLSS) de NVIDIA, comptait jusqu'alors peu de partenaires privilégiés. Il s'apprête toutefois à passer à un niveau nettement supérieur en rejoignant notamment la plateforme GPUOpen.

Pour rappel, la technologie d'upscaling façon AMD se veut une solution bien plus accessible que le DLSS d'NVIDIA, exclusif aux cartes graphiques estampillées RTX. Une volonté devenue réalité, le FSR étant désormais intégré aux moteurs les plus connus du marché, à savoir Unity et l'Unreal Engine. Nonobstant cela, une liste jusqu'à présent limitée de jeux supportant la technologie d'AMD accueille un gros poisson zombifié : Resident Evil Village.

Publicité

Déploiement du tapis rouge sur les plus gros moteurs du marché

La nouvelle est importante pour AMD. Jusqu'à présent, la Team Rouge ne pouvait compter que sur la collaboration des studios de développement et des éditeurs afin de compter sur leur support au FSR. Si, depuis sa sortie le 22 juin, cette liste tend à terme à se compléter de manière exponentielle, c'est un travail de longue haleine qui attendait tout de même AMD.

Aujourd'hui cependant, le code source du FSR est accessible à tous via la plateforme GPUOpen. Cela signifie donc que les développeurs de tous horizons pourront aisément intégrer le support de cette technologie d'upscaling à leur projet. Plus important encore, le FSR est désormais accessible, via une branche bêta, sur le moteur Unity et via un correctif pour les développeurs assermentés de l'Unreal Engine.

Il s'agit donc ni plus ni moins que d'une porte d'entrée idéale pour le FSR aux deux moteurs actuellement les plus répandus sur le marché vidéoludique. Un pas de géant pour AMD et une bonne nouvelle pour beaucoup de joueuses et joueurs. Rappelons en effet que, contrairement au DLSS, le FSR se veut accessible à de nombreuses cartes graphiques, même à de vénérables modèles d'AMD ou de son concurrent. Un bon moyen en somme d'apporter une petite cure de jouvence à des configurations relativement anciennes.

Publicité

La liste des jeux supportant le FSR s'allonge

Si le FSR disposait à sa sortie d'une liste de sept jeux le supportant, dont Godfall, celle-ci s'est en moins d'un mois déjà quelque peu garnie. Quatre jeux rejoignent aujourd'hui ou très prochainement cette liste de titres privilégiés, faisant grimper le total de jeux supportant le FSR à douze. Les titres en question sont Necromunda: Hired Gun, Arcadegeddon, Edge of Eternity et enfin, Resident Evil Village.

Si les trois premiers sont des jeux indépendants, le support de Resident Evil Village, prévu la semaine prochaine, est une belle avancée pour AMD. Douze titres seulement vous direz-vous, mais la Team Rouge avait promis lors de son lancement que le FSR comptait étendre son influence à un plus large nombre de jeux. Si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour l'année prochaine, à en croire AMD.

Parmi les futurs jeux particulièrement attendus à venir, nous pouvons par exemple citer Forspoken, la prochaine toute nouvelle licence de Square Enix, qui supportera le FSR dès son lancement. Luminous Productions, le studio derrière le projet, a d'ailleurs vanté l'efficacité de la technologie AMD sur son futur titre, dont le support n'a apparemment mis qu'un jour à être intégré au moteur.

L'avenir semble ainsi particulièrement intéressant pour le FidelityFX Super Resolution, en rejoignant deux des plus importants moteurs de l'industrie vidéoludique et avec une liste toujours plus grandissante de jeux le supportant. Une belle avancée non seulement pour AMD, mais également pour les joueuses et joueurs de tous horizons. Reste encore à la Team Rouge le soin de peaufiner sa technologie afin de devenir un féroce concurrent au DLSS de NVIDIA.

Source : AMD

Modifié le 16 juillet 2021 à 09h30

Dernières actualités