Steam Deck : comment Valve compte se prémunir des scalpers pour vendre sa console portable ?

Publicité

Steam Deck : comment Valve compte se prémunir des scalpers pour vendre sa console portable ?

JVFR
© Valve

Annoncée hier par surprise, la console de Valve pourra être précommandée dès aujourd’hui. Mais, pour éviter les débâcles qui ont entouré la sortie de la PS5 et de la Xbox Series X en novembre dernier, l’entreprise pose certaines conditions pour pouvoir réserver sa Steam Deck.

Prévue en décembre prochain pour 419, 549 ou 679 euros selon le modèle choisi, la Steam Deck ne pourra être précommandée dans un premier temps que par des utilisateurs « actifs » de Steam. Explications.

Publicité

Un système de réservations pour entraver les bots

Plutôt qu’un classique système de précommandes, Valve opte pour des réservations en bonne et due forme. Si vous souhaitez vous offrir la Steam Deck, il vous faudra d’abord payer une sorte de ticket virtuel à 5 euros qui vous permettra, lorsque les stocks de consoles seront disponibles, de commander votre console. La FAQ rassure sur le fait que ce montant sera évidemment déduit du total de la commande.

En clair : la phase de précommandes qui s’ouvre aujourd’hui n’est que la première étape du processus d’achat. En décembre prochain, toutes les personnes ayant réservé une console recevront, dans l’ordre, un e-mail contenant les instructions pour valider leur commande.

Un système qui, par conséquent, empêchera a priori les bots de ruiner la fête en réservant en masse des consoles dans l’unique but de les revendre ensuite sur le marché gris. D’ailleurs, Valve précise qu’il n’est possible de réserver qu’une seule console par compte Steam.

Publicité

Des précommandes d’abord réservées aux clients fidèles

Autre particularité du système imaginé par Valve : les précommandes seront d’abord réservées aux personnes ayant réalisé un achat sur Steam avant le mois de juin 2021. Une nouvelle contremesure qui vise à laisser sur le côté les personnes mal intentionnées qui créeraient, pour l’occasion, un compte Steam afin de pouvoir scalper un maximum de Steam Deck.

Cette mesure sera néanmoins temporaire, car le système de réservation décrit ci-dessus sera ouvert à toutes et tous dès ce dimanche. Tout ceci en supposant évidemment que la console rencontre le succès escompté par Valve. Ce qui, au vu des caractéristiques de la machine et du prix qu'en demande l'entreprise, est loin d'être une certitude…

Source : Valve

Modifié le 16 juillet 2021 à 08h46

Dernières actualités